Affiliation:
1. Université de Genève, Suisse
Abstract
Cet article a pour ambition de questionner une linéarité apparemment bien établie entre des démarches de recherche et de formation. Nous souhaitons préciser comment l’interaction peut constituer un objet de formation, et ce faisant un moyen de produire des connaissances sur les compétences que mettent en oeuvre les professionnels au moment de se coordonner avec d’autres pour faire ce qu’ils ont à faire. Ces questions seront abordées dans le champ empirique de la petite enfance et plus particulièrement dans le travail des éducatrices-teurs de l’enfance lors des rencontres avec les parents.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference27 articles.
1. Bonnabesse, M. et Blanc, M. (2013). Penser les relations entre parents et professionnels comme un élément essentiel de la qualité. Dans S. Rayna et C. Bouve (dir.), Petite enfance et participation : Une approche démocratique de l’accueil (p. 105-124). Toulouse : ERES.
2. Boutet, J. (2001). La part langagière du travail : bilan et évolutions. Langage et Société, 98, 17-42.
3. Boutet, J. (2008). La vie verbale au travail. Toulouse : Octarès Éditions.
4. Bouve, C. (1999). Confrontation des pratiques éducatives entre familles et crèches collectives. Recherches et prévisions, 57 (1), 45-58.
5. Chatelain-Gobron, S. (2014). Les retransmissions journalières : de la banalité du quotidien à la complexité de la rencontre. Dans G. Meyer et A. Spack (Dir.), Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir (p. 143-164). Toulouse : ERES.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献