Si le bruit rend sourd, rend-il nécessairement sourde ?
-
Published:2011-10-13
Issue:2
Volume:6
Page:3-25
-
ISSN:1918-9354
-
Container-title:Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail
-
language:
-
Short-container-title:remest
Author:
Messing Karen1, Lippel Katherine2, Stock Susan34, Tissot France5
Affiliation:
1. CINBIOSE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada 2. Section droit civil et Chaire de la recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada 3. Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail, Institut national de santé publique du Québec 4. Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal, Montréal, Canada 5. Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada
Abstract
Au Québec, des données spécifiques concernant les conditions d’emploi, de travail et de rémunération des hommes et des femmes sont publiées régulièrement. Depuis peu, des données ventilées selon le sexe commencent à alimenter les efforts de prévention en santé au travail. Malgré ces progrès, certains défis techniques, idéologiques et politiques demeurent: allant des difficultés dans les calculs des populations à risque, à la réticence à adapter les postes de travail ou à adapter la formation à la spécificité biologique des femmes. La recherche sur la santé des femmes au travail a beaucoup progressé, mais il reste plusieurs étapes à franchir. Notons également que les spécificités associées au genre des hommes sont presqu'entièrement oubliées dans les études. Il est difficile de conserver un équilibre entre la protection de la santé et l’égalité des sexes dans la recherche et l’intervention en santé au travail. Pour assurer cet équilibre, la recherche doit se faire en collaboration avec les travailleuses et travailleurs. Ils peuvent ainsi contribuer à construire une base solide d’informations qui permettront aux gouvernements, aux organismes responsables de la prévention en santé au travail, aux employeurs et aux syndicats de tenir compte, dans leurs politiques, des besoins des deux sexes en santé au travail.
Publisher
Consortium Erudit
Reference114 articles.
1. Aittomaki, A., Lahelma, E., Roos, E., Leino-Arjas, P., Martikainen, P. 2005. Gender Differences in the Association of Age with Physical Workload and Functioning. Occup Environ Med, Vol. 62, No. 2, 95-100. 2. Arcand, R., Labrèche, F., Stock, S., Messing, K., Tissot, F. 2000. Travail et santé. Enquête sociale et de santé 1998, 2e édition, Daveluy C, Pica, L, Audet, N, Courtemanche, R, Lapointe F, dirs, Québec, Institut de la statistique du Québec, pp. 525-570. 3. Asselin, S. 2003. Professions: convergence entre les sexes? Données sociodémographiques en bref, Vol. 7, No. 3, 6-8. 4. Avila-Assunçao, A., Laville, A. 1996. Rôle du collectif dans la répartition des tâches en fonction des caractéristiques individuelles de la population. Intervenir par l’ergonomie : regards, diagnostics et actions de l’ergonomie contemporaine: Actes du 31e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Patesson R, dir, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles. pp. 23-30. 5. Balka, E., Freilich, J. 2008. Evaluating Nurses' Injury Rates: Challenges Associated with Information Technology and Indicator Content and Design. Policy and Practice in Health and Safety, Vol. 6, No. 2, 83-99.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|