Si le bruit rend sourd, rend-il nécessairement sourde ?

Author:

Messing Karen1,Lippel Katherine2,Stock Susan34,Tissot France5

Affiliation:

1. CINBIOSE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

2. Section droit civil et Chaire de la recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada

3. Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail, Institut national de santé publique du Québec

4. Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal, Montréal, Canada

5. Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada

Abstract

Au Québec, des données spécifiques concernant les conditions d’emploi, de travail et de rémunération des hommes et des femmes sont publiées régulièrement. Depuis peu, des données ventilées selon le sexe commencent à alimenter les efforts de prévention en santé au travail. Malgré ces progrès, certains défis techniques, idéologiques et politiques demeurent: allant des difficultés dans les calculs des populations à risque, à la réticence à adapter les postes de travail ou à adapter la formation à la spécificité biologique des femmes. La recherche sur la santé des femmes au travail a beaucoup progressé, mais il reste plusieurs étapes à franchir. Notons également que les spécificités associées au genre des hommes sont presqu'entièrement oubliées dans les études. Il est difficile de conserver un équilibre entre la protection de la santé et l’égalité des sexes dans la recherche et l’intervention en santé au travail. Pour assurer cet équilibre, la recherche doit se faire en collaboration avec les travailleuses et travailleurs. Ils peuvent ainsi contribuer à construire une base solide d’informations qui permettront aux gouvernements, aux organismes responsables de la prévention en santé au travail, aux employeurs et aux syndicats de tenir compte, dans leurs politiques, des besoins des deux sexes en santé au travail.

Publisher

Consortium Erudit

Reference114 articles.

1. Aittomaki, A., Lahelma, E., Roos, E., Leino-Arjas, P., Martikainen, P. 2005. Gender Differences in the Association of Age with Physical Workload and Functioning. Occup Environ Med, Vol. 62, No. 2, 95-100.

2. Arcand, R., Labrèche, F., Stock, S., Messing, K., Tissot, F. 2000. Travail et santé. Enquête sociale et de santé 1998, 2e édition, Daveluy C, Pica, L, Audet, N, Courtemanche, R, Lapointe F, dirs, Québec, Institut de la statistique du Québec, pp. 525-570.

3. Asselin, S. 2003. Professions: convergence entre les sexes? Données sociodémographiques en bref, Vol. 7, No. 3, 6-8.

4. Avila-Assunçao, A., Laville, A. 1996. Rôle du collectif dans la répartition des tâches en fonction des caractéristiques individuelles de la population. Intervenir par l’ergonomie : regards, diagnostics et actions de l’ergonomie contemporaine: Actes du 31e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Patesson R, dir, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles. pp. 23-30.

5. Balka, E., Freilich, J. 2008. Evaluating Nurses' Injury Rates: Challenges Associated with Information Technology and Indicator Content and Design. Policy and Practice in Health and Safety, Vol. 6, No. 2, 83-99.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3