Affiliation:
1. Université Laurentienne
Abstract
Régulièrement les sociologues s’interrogent sur l’unification de leur savoir et sur les moyens d’y parvenir. Certains croient que non seulement l’atteinte de cet objectif est possible, mais qu’ils possèdent déjà un paradigme : l’analyse relationnelle. Paradoxalement, soutiennent-ils, la sociologie, jusqu’à maintenant, n’a pas su se donner ce paradigme comme principe unificateur. Nous défendons l’idée qu’il existe des sociologies relationnelles, comme le montre la typologie que nous proposons. De plus, que la relation ne peut, pour différentes raisons, servir de principe unificateur. Nous voyons en elle plutôt un terrain de confrontation entre les tenants de l’approche relationnelle et au sein de chaque approche se réclamant de l’analyse relationnelle.
Reference54 articles.
1. Ait Abdelmalek, Ali, " Edgar Morin, sociologue et théoricien de la complexité : des cultures nationales à la civilisation européenne ", Sociétés, vol. 4, n° 86, 2004, p. 110-117.
2. Alexander, Jeffrey, La réduction. Critique de Bourdieu, Paris, Cerf, coll. " Humanités ", 2000.
3. Alexander, Jeffrey, Theorical logic in sociology, vol. 1-4, Berkley, University of California Press, 1982-1983.
4. Archer, Margaret, " Entre la structure et l'action, le temps. Défense du dualisme analytique et la perspective morphogénétique ", Revue du MAUSS, n° 24, 2004, p. 237-349.
5. Archer, Margaret, Realist social theory: The morphogenetic approach, Cambridge, Cambridge University Press, 1995.
Cited by
9 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献