Travail cognitif, communication et gouvernance des relations de travail par les règles. Éléments d’analyse pour une « économie politique de la relation »
-
Published:2016-07-26
Issue:2
Volume:11
Page:129-151
-
ISSN:1918-7475
-
Container-title:Nouvelles perspectives en sciences sociales
-
language:
-
Short-container-title:npss
Affiliation:
1. Laboratoire Intégration et Coopération dans l’Espace Européen, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris
Abstract
Le présent article s’interroge sur les perspectives ouvertes par le programme de recherche développé dans le cadre de la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales autour d’une « sociologie de la relation ». Mutatis mutandis, nous nous proposons de réfléchir à quelques propositions qui pourraient aider à cerner les contours de ce que l’on pourrait dénommer une « économie politique de la relation ». Pour ce faire, nous nous intéressons plus particulièrement à la place et au rôle de la communication dans les relations de travail dans les entreprises. Deux pistes de réflexion sont explorées : une première piste développe la notion de « travail cognitif » et souligne la diversité des modèles relationnels par lesquels la communication rend possible le rassemblement d’individus autour d’une vision partagée de l’organisation et de l’activité de travail. Cette réflexion conduit à caractériser la communication comme une activité productive de règles d’usage au fondement d’un agir collectif. Une seconde piste examine la question plus générale de la place et du rôle des règles dans la gouvernance des relations de travail au sein des entreprises. Les débats autour des dimensions implicite et explicite et des écarts entre la règle et son interprétation sont rappelés; de même l’opposition entre la dimension publique des règles développées au coeur des relations de travail et la dimension privée du contrôle et de son application par le management. Ces réflexions conduisent à proposer une approche élargie de la communication considérée comme le vecteur d’une relation d’ordre dans les savoirs et les apprentissages mobilisés dans le travail. L’article conclut brièvement les tensions que soulève cette forme de communication entre la liberté de jugement et d’action et les contraintes imposées aux niveaux de l’organisation et de la mise en oeuvre de l’activité de travail.
Publisher
Consortium Erudit
Reference23 articles.
1. Argyris, Chris, Donald A. Schön, Organizational Learning II : Theory, Method, and Practice, Reading (Mass), Addison-Wesley, 1996. 2. Bessy, Christian, « La place de l’intersubjectif et du commun dans l’approche de l’économie des conventions », dans François Eymard-Duvernay (dir.), L’économie des conventions. Méthodes et résultats. Débats, tome 1, Paris, La Découverte, coll. « Recherches », 2006, p. 165-178. 3. Cometti, Jean-Pierre, Qu’est-ce qu’une règle?, Paris, Vrin, coll. « Chemins philosophiques », 2011. 4. Di Biaggio, Ludovic, « Apprentissage, coordination et organisation de l’industrie. Une perspective cognitive », Revue d’économie industrielle, no 88, 2e trimestre, 1999, p. 111-136. 5. Dieuaide, Patrick, « Travail cognitif », Communication, Dossier « Cultures du numérique », no 88, 2011, p. 177-185.
|
|