Abstract
L’assurance indicielle, considérée dès son introduction dans les pays en développement comme un puissant outil de stabilisation des revenus des paysans et de réduction de la pauvreté, a très vite désenchanté ses promoteurs. L’évolution de la demande de cette assurance est particulièrement décevante dans la majeure partie des pays qui l’ont expérimenté. Au Burkina Faso, on constate une forte baisse des adhésions et partant des superficies et des sommes assurées. La principale raison évoquée par les producteurs est l’absence d’indemnisations ou le très faible niveau d’indemnisation en cas de perte de production (risque de base). La présente étude propose l’utilisation des techniques de classification floue qui autorise l’appartenance partielle à des classes à indemniser pour réduire le risque de base et augmenter l’attractivité de l’assurance indicielle au sein des producteurs de coton au Burkina Faso. Nous avons montré que l’application de la technique de classification floue augmente significativement la probabilité d’être indemnisé (de plus de trois fois par rapport à son niveau actuel) mais aussi la prime de l’assurance. Toutefois selon Elabed et Carter (2014a), les producteurs seraient prêts à payer des sommes substantielles pour atténuer ou éliminer totalement le risque de base.
Reference35 articles.
1. [1]Banque Mondiale (2015) Rapport sur le développement dans le monde : Nourrir l’Afrique de l’Ouest : Un agenda pour le commerce régional, Washington D.C. : Banque mondiale.
2. [2]Barré, T., Q. Stoeffler, and M. Carter (2016). Assessing index insurance : conceptual approach and empirical illustration from Burkina Faso.
3. [3]Barron J, Rockström J, Gichuki F, Hatibu N (2003) Dry spell analysis and maize yields for two semi-arid locations in east Africa. Agric For Meteorol 117 : 23-37
4. [4]Bezdek, J.C. (1981), Pattern Recognition with Fuzzy Objective Function Algorithms, New York, Plenum Press.
5. [5]Carter M., de Janvry A., Sadoulet E. Sarris A. (2015), « Assurance climatique indicielle pour les pays en développement : examen des faits et propositions visant à augmenter le taux de souscription », Revue d’économie du développement (Vol. 23), p. 5-57. DOI 10.3917/edd.291.0005