Affiliation:
1. Université de Bordeaux Équipe Entrepreneuriat, IRGO
Abstract
Comment de petites entités peuvent-elles repérer et gérer des relations asymétriques dans un secteur complexe tel que celui de l’insertion par l’activité économique (IAE) ? Au moyen de cinq études de cas encastrés, l’article examine l’interdépendance de différentes entités oeuvrant en faveur de la réinsertion de personnes en grande difficulté et permet de constater la nature asymétrique des relations nouées. L’enjeu est de taille, car de telles asymétries, si elles ne sont pas correctement identifiées et gérées, conduisent à des dysfonctionnements inter-organisationnels graves, préjudiciables à la cause de la réinsertion. Les travaux relatifs à l’examen des relations asymétriques sont mobilisés, notamment le cadre conceptuel élaboré par Mouzas et Ford (2007), pour diagnostiquer les relations et proposer des points de repère aux petites entités de l’IAE en vue de mieux gérer les relations asymétriques au sein de leur réseau.
Reference28 articles.
1. Avenier, M.J. (2004), « L’élaboration de savoirs actionnables en PME légitimés, dans une conception des sciences de gestion comme des sciences de l’artificiel », Revue internationale PME, vol. 17, nos 3-4, p. 13-42.
2. Bocconcelli, R., I. Snebota et A. Tunisini (2006), « Network relationships and corporate acquisitions outcomes », The IMP Journal, vol. 1, no 2, p. 3-19.
3. Bourgeois, E. et J.Nizet (1995), Pression et légitimation, Paris, Presses universitaires de France.
4. Crozier, M. et E. Friedberg (1977), L’acteur et le système, Paris, Le Seuil.
5. Davister, C., J. Defourny etO. Gregoire (2004), « Les entreprises sociales d’insertion dans l’Union européenne : un aperçu général », RECMA, Revue internationale de l’Économie sociale, nº 293, p. 24-50.