Affiliation:
1. Département d’économique, Université de Sherbrooke
Abstract
Cette étude tente d’identifier ce qui cause l’écart persistant entre les taux de chômage canadien et américain et les raisons pour lesquelles cet écart s’est accru davantage pour les femmes que pour les hommes. Une méthode graphique est proposée, méthode qui permet de décomposer les variations de l’écart de taux de chômage provenant de chocs sur l’emploi et celles résultant de chocs du taux d’activité. On décompose également le marché du travail selon des catégories de travailleurs et travailleuses ayant des degrés différents d’attachement au marché du travail, soit les hommes et les femmes et, dans ce dernier groupe, entre les femmes non mariées d’une part et les femmes mariées d’autre part. L’analyse fait ressortir une hausse inhabituellement rapide des taux d’activité au Canada entre 1972 et 1978 qui a fait augmenter le taux de chômage des hommes d’environ 2 points de pourcentage et le taux de chômage agrégé d’environ 3 points de pourcentage. Ce résultat est conforme aux conséquences prévisibles de la réforme de 1971 de l’assurance-chômage. Par ailleurs, l’analyse confirme que l’écart de taux de chômage entre les deux pays est plus grand pour les femmes mariées. Cependant, leur taux d’activité a progressé plus rapidement au Canada jusqu’au milieu des années 80. Ce dernier fait rend peu probable la responsabilité unique de l’assurance-chômage dans l’écart de chômage de ce groupe.
Reference22 articles.
1. ASHENFELTER, O., et D. CARD (1986), "Why Have Unemployment Rates in Canada and the United States Diverged ?", Economica, 53 : 171-175.
2. BLANCHARD, O. J., et P. DIAMOND (1989), "The Beveridge Curve", Brookings Papers on Economic Activity, 1: 1989, 1-60.
3. BURNS, A. (1990), "Le chômage au Canada: aspects frictionnels, structurels et conjoncturels", Document de travail No. 1, Conseil économique du Canada.
4. CARD, D., et W. C. RIDDELL (1992), "A Comparative Analysis of Unemployment in Canada and the United States", Working Paper 297, Industrial Relations Section, Princeton University.
5. COE, D. T. (1990), "Structural Determinants of the Natural Rate of Unemployment in Canada", IMF Staff Papers, 37(1): 94-115.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献