Évolution temporelle de l’envasement des retenues de barrages de Tunisie

Author:

Mammou Abdallah Ben1,Louati M. H.2

Affiliation:

1. Laboratoire des Ressources Minérales et Environnement,Département de Géologie,Faculté des Sciences de Tunis,2092 Tunis,El Manar,TUNISIE

2. Direction Générale des Barrages et Grands Travaux Hydrauliques,Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques,Tunisie

Abstract

La mobilisation et l’exploitation des eaux de surface sont des pratiques anciennes en Tunisie. Les aménagements réalisés au cours du siècle dernier sont exposés à un alluvionnement plus ou moins accéléré. La capacité de stockage des retenues des barrages est sujette à une réduction progressive au cours du temps. Cette perte de capacité, parfois élevée, dépasse les prévisions de l’alluvionnement de la retenue. La quantification des sédiments piégés se base soit sur les bilans de matière solide à l’échelle d’une retenue, soit sur des levés bathymétriques ou topographiques. Les Modèles Numériques de Terrain (MNT) des retenues sont de plus en plus utilisés. Les différentes évaluations sont entachées d’une incertitude. Les retenues des barrages tunisiens perdent annuellement 0,5 % à 1 % de leur capacité par alluvionnement. L’analyse des résultats de mesures montre que l’alluvionnement est lié à l’hydrologie du cours d’eau, à la gestion de la réserve d’eau et aux manoeuvres de dévasement. La comparaison entre les résultats de mesures de l’alluvionnement et les prévisions des projets met en évidence des différences parfois relativement importantes qui sont dues au régime hydrologique des cours d’eau. En effet, une crue exceptionnelle peut provoquer un alluvionnement nettement supérieur à la moyenne annuelle en régime hydrologique normal. Les retenues méandriformes sont comblées rapidement alors que les retenues linéaires offrent la possibilité de soutirage de quantités importantes de sédiments. Les moyennes annuelles des pertes de capacité des barrages en exploitation et des barrages projetés jusqu’à 2010 permettent de quantifier les volumes des sédiments piégés à 500 Mm3. En 2030, la perte de capacité de stockage des barrages en exploitation pourrait atteindre 43 % de leur capacité initiale. Les aménagements amont et les travaux de conservation des eaux et des sols permettent de réduire le taux d’alluvionnement et de prolonger la durée de vie des grands réservoirs.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Water Science and Technology

Reference23 articles.

1. ABDELHADI T. (2000). L’envasement dans les barrages en exploitation en Tunisie (année 2000). Direction Générale des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques (DGBGTH), Direction de l’Exploitation des Barrages, ministère de l’Agriculture, Tunisie, pp. 21-54.

2. ABDELHADI T. (2003). Inondations et gestion des crues. Direction Générale des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques (DGBGTH), Direction de l’Exploitation des Barrages, ministère de l’Agriculture, Tunisie. Séminaire Journée Météorologique Mondiale, le Climat de demain, 33 p.

3. ABID A. (1980). Apports solides et soutirages aux barrages Nebeur sur l’oued Mellegue (1954-1980). Séminaire International d’Experts sur le Dévasement des retenues. Tunis, 1-4 juillet, 13 p.

4. ABID M. (1998). Envasement des barrages en Tunisie. Direction Générale des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques (DGBGTH), ministère de l’Agriculture, Tunisie, 69 p.

5. ABID M. (2003). Gestion de l’envasement dans les retenues des grands barrages tunisiens. Direction Générale des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques (DGBGTH), ministère de l’Agriculture, Tunisie, 22 p.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3