Les entrées et les sorties du travail autonome au Canada

Author:

Beaucage André1,Najem Elmustapha1

Affiliation:

1. Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais

Abstract

Pour bien comprendre la croissance du travail autonome, il n’est pas seulement nécessaire de découvrir ce qui amène davantage de personnes dans ce statut particulier d’emploi, mais aussi de connaître les conditions qui favorisent la rétention de celles qui s’y aventurent. Les auteurs de cet article proposent un premier examen de l’importance et de la complexité des entrées et des sorties du travail autonome au Canada pendant les années 1990. L’accent est mis sur l’analyse de la survie ou de la pérennité dans ce statut d’emploi. Leur étude exploratoire des transitions des travailleurs autonomes se fonde sur les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada pour la période 1993-1998. On constate que les transitions annuelles vers ou hors du travail autonome sont importantes. Les travailleurs autonomes sont plus nombreux à quitter ce statut d’emploi qu’à y entrer en moyenne chaque année pendant la période étudiée. Les entrées et les sorties plus nombreuses des femmes indiquent une plus grande instabilité, voire précarité, de leur expérience sur le marché du travail. Les entrées proviennent de situations antérieures souvent moins favorables que la destination des sorties, notamment dans le cas des femmes. Les tables d’extinction, appliquées aux nouveaux travailleurs autonomes, révèlent une chute rapide de leurs taux de survie pendant les 12 premiers mois de leur expérience, une chute qui se poursuit par la suite à un rythme de moins en moins rapide. Cette chute du taux de survie dans le travail autonome est plus forte pour les femmes, pour les travailleurs autonomes plus jeunes ou moins instruits, pour ceux qui travaillent à temps partiel ou sans l’aide de salariés ou qui œuvrent dans les services personnels ou les secteurs primaires autres que l’agriculture.

Publisher

Consortium Erudit

Reference31 articles.

1. Aronson, R. (1991), Self-employment : A Labor Market Perspective, Ithaca, no 4, ILR Press, p. 156.

2. Baldwin, J., L. Bian, R. Dupuy et G. Gellatly (2000), « Taux d’échec des nouvelles entreprises canadiennes : nouvelles perspectives sur les entrées et les sorties », Document 61-526-XPF, Ottawa, Statistique Canada, février, p. 127.

3. Beaucage, A. et R. Légaré (2000), « Le travail autonome : le choix d’une façon de vivre ou un moyen pour survivre ? », dans Nouvelles formes d’emploi et diversification de la main-d’œuvre : défis et enjeux pour les relations industrielles, C. Bernier et al. (dir.), Sélection de textes du 36e Congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles, Québec, ACRI / CIRA, p. 69-85.

4. Beaucage, A. et E. Najem (2002), « La croissance du travail autonome au Canada : une comparaison des données de l’EPA et de l’EDTR », Document de recherche 2002-4, Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, novembre, p. 18.

5. Boden, R.J. Jr (1999), « Flexible working hours, family responsibilities and female self-employment : gender differences in self-employment selection », The American Journal of Economics and Sociology, vol. 58, no 1, janvier, p. 71-83.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3