Affiliation:
1. Professeure — Département d’anthropologie, Memorial University of Newfoundland, Canada
2. Conseillère en immigration — Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion, Canada
Abstract
L’embourgeoisement des quartiers centraux a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières décennies. Le rôle joué par les familles dans les processus de transformations des quartiers demeure cependant méconnu. Nous étudions les transformations du quartier Ahuntsic comme quartier péricentral montréalais, un type de quartier en transformation peu exploré dans la littérature, face à l’arrivée de familles avec de jeunes enfants. Les résultats présentés sont le fruit d’une enquête conduite à Ahuntsic entre 2010 et 2012 où ont été menées : 1) une trentaine d’observations d’espaces publics (parcs, installations sportives, centres communautaires et bibliothèques) ; 2) plus d’une quarantaine d’entrevues courtes avec des résidents et usagers de ces espaces ; ainsi que 3) plus d’une vingtaine d’entrevues approfondies auprès de familles avec de jeunes enfants. L’arrivée de familles avec de jeunes enfants participe à la transformation du quartier à travers leur occupation de l’espace public, leurs habitudes de consommation et leurs relations sociales. Deux principaux changements sont observés. Premièrement, les familles ont des attentes spécifiques à l’égard des commerces, des parcs et des installations sportives dans le quartier. Deuxièmement, elles ont des rapports de voisinage et des pratiques de sociabilité quotidienne qui altèrent les dynamiques locales et participent au maintien de leur mode de vie urbain, précédant l’arrivée des enfants. Les changements qu’occasionne l’arrivée de familles avec de jeunes enfants invitent à repenser la place et le rôle des familles dans les quartiers péricentraux, de même qu’à une production renouvelée et inclusive de la ville.
Reference41 articles.
1. Atkinson, Rowland et Gary Bridge. 2004. Gentrification in a Global Context. Taylor & Francis.
2. Authier, Jean-Yves et Sonia Lehman-Frisch. 2012. « Variations sur un thème : Les manières d’habiter des enfants dans les quartiers gentrifiés à Paris, Londres et San Francisco », dans Métropoles [En ligne], 12 décembre, www.metropoles.revues.org/4584. Page consultée le 29 septembre 2016.
3. Bérubé, François, Claude Charbonneau et Murielle Dépelteau. 1972. Laval-Ahuntsic. Cahier des quartiers. Laval, Connaissance de Montréal (Projet).
4. Blokland, Talja. 2003. Urban Bonds. Social Relationships in an Inner City Neighbourhood. Oxford, Blackwell Publishing.
5. Blokland, Talja et Julia Nast. 2014. « From Public Familiarity to Comfort Zone: The Relevance of Absent Ties for Belonging in Berlin’s Mixed Neighbourhoods », International Journal of Urban and Regional Research, 38, 4 : 1142-1159.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献