Author:
Bernier François,Occhietti Serge
Abstract
Trois nouvelles unités, d'origine glaciaire et glaciolacustre, antérieures aux Sédiments de Saint-Pierre, sont définies sur la rive nord du Saint-Laurent, entre Sainte-Anne-de-la-Pérade et Grondines. Le Till de Portneuf repose entre le substratum ordovicien et sous des varves de déglaciation ou Varves de Deschambault, qui représentent une sédimentation d'au moins 1000 ans. Le Till de Portneuf est un till de fond dont la matrice est sableuse ou silto-argileuse et contient de 2 % à 30 % de carbonates. Les indices d'écoulement glaciaire indiquent un mouvement NNW-SSE. L'âge du Till de Portneuf est incertain. Il pourrait dater de l'un des stades isotopiques 4, 5b, 5d ou être plus vieux que le 5e. Le diamicton de Sainte-Anne est intercalé entre les Varves de Deschambault (ou des sables qui les tronquent) et une séquence sus-jacente constituée de silts stratifiés-Argile de La Pérade-Sédiments de Saint-Pierre. Ce diamicton contient des concrétions carbonatées discoïdales identiques à celles des varves sous-jacentes; les fabriques mesurées révèlent une distribution aléatoire des cailloux. La séquence sédimentaire Till de Portneuf-Varves de Deschambault-diamicton de Sainte-Anne représente soit deux épisodes glaciaires distincts, soit un épisode majeur avec une réavancée glaciaire tardive. La séquence Till de Portneuf-Varves de Deschambault est analogue à celle du cap Lévrard et de la rivière aux Vaches, sur la rive sud du Saint-Laurent. La corrélation de ces séquences reste cependant à démontrer. Le Till de Portneuf étant lithologiquement distinct du Till de Bécancour, il représente, avec les Varves de Deschambault, une séquence stratigraphique de référence sur la rive nord du Saint-Laurent.
Reference42 articles.
1. Anderson, T. W., Matthews, J. V., Jr., Mott, R. J., et Richard, S. H., 1988. The Pointe-Fortune interglacial site, p. 12-13. In R. Harington. edit., Climatic Fluctuation and Man 3. Canadian Committee on Climatic Fluctuations and Man, annual metting, Ottawa, Abstract.
2. Bernier, F. et Occhietti, S., 1990. Le complexe glaciaire du cap Charles, vallée moyenne du Saint-Laurent, Québec. Géographie physique et Quaternaire, 44 (2): 173-180.
3. Besré, F. et Occhietti, S., 1990. Les Varves de Deschaillons, les Rythmites du Saint-Maurice et les rythmites de Leclercville, Pleistocene supérieur, vallée moyenne du Saint-Laurent, Québec. Géographie physique et Quaternaire, 44 (2): 181-198.
4. Boulton, G. S., 1968. Flowtills and related deposits on some Vestspitsbergen glaciers. Journal of Glaciology, 7 (51 ) : 391 -412.
5. Boulton, G. S., 1970a. On the origin and transport of englacial debris in Svalbard glaciers. Journal of Glaciology, 9 (56): 213-229.
Cited by
10 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献