Troubles mentaux et accommodement raisonnable au travail : les potentialités du droit québécois

Author:

Laflamme Anne-Marie1

Affiliation:

1. Professeure titulaire, Faculté de droit de l’Université Laval, avocate et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

Abstract

Le travail constitue un puissant vecteur d’intégration sociale pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale, en plus de leur procurer des bénéfices thérapeutiques. Pourtant, celles-ci demeurent encore largement exclues du marché du travail. Les obstacles à leur pleine participation résident dans les préjugés dont elles sont victimes et la nécessité d’adapter le travail à leurs besoins et à leurs capacités. Au Canada, l’approche des droits fondamentaux et, en particulier, l’obligation d’accommodement raisonnable sont bien ancrées dans la jurisprudence depuis le milieu des années 1980. De nature constitutionnelle, cette obligation de portée étendue n’est limitée que par la preuve d’une contrainte excessive. Elle force ainsi les milieux de travail à prendre en compte la réalité des personnes handicapées, notamment celle des personnes souffrant de troubles mentaux. À partir d’une étude de la jurisprudence québécoise, cet article explore les potentialités de cette obligation d’accommodement afin de favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles mentaux. Selon cette étude, l’obligation d’accommodement impose une démarche novatrice qui tient compte de la situation particulière de la personne handicapée et qui implique la participation de toutes les parties prenantes. Par la mise en place de mesures visant la modification de l’environnement psychosocial du travail, elle ouvre la voie à des pratiques favorisant la prévention primaire des troubles de santé mentale, au bénéfice de tous.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health

Reference25 articles.

1. 1 Laflamme, A.-M. et Nadeau, J. (2011). Lois et mesures favorisant l’intégration et le maintien en emploi des personnes souffrant d’un trouble mental. Dans M. Corbière et M.-J. Durand (dir.), Du trouble mental à l’incapacité au travail : une perspective transdisciplinaire qui vise à mieux saisir cette problématique et à offrir des pistes d’intervention (p. 41-75). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

2. 2 Organisation mondiale de la santé (OMS) (2001). Classification internationale du fonctionnement de la santé et du handicap. Genève, Suisse : auteur.

3. 3 Harnois, G. et Gabriel, P. (2000). Mental Health and Work : Impact, Issues and Good Practices. Genève, Suisse : Organisation mondiale de la santé (OMS).

4. 4 Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) (2010). La santé mentale pour tous, Fiche de renseignements – La discrimination et la stigmatisation associées aux problèmes de santé mentale. Ottawa, Canada : auteur.

5. 5 Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (2006). De l’ombre à la lumière – La transformation des services concernant la santé mentale la maladie mentale et la toxicomanie au Canada. Rapport final. Ottawa, Canada : Parlement du Canada.

Cited by 5 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3