Montaigne, Estienne et l’invention de l’apparence1

Author:

Paganini Gianni1

Affiliation:

1. Université du Piémont (Vercelli)

Abstract

La disparition de la notion technique de species dans les Essais de Montaigne est caractéristique de la transformation qui est intervenue dans la mise en place du procès de la connaissance. La théorie de l’espèce est alors remplacée par une doctrine de l’apparence conçue comme « fantaisie ». Le problème est gnoséologique et il prend sa source dans le débat qui avait opposé stoïciens, néo-académiciens et pyrrhoniens au sujet de la valeur de vérité de la représentation. Les passages conclusifs de l’Apologie permettent de saisir la problématique néo-pyrrhonienne dans toute sa complexité. Tout d’abord, Montaigne met au coeur de ses considérations la différence entre l’apparence et la réalité, ou bien entre l’apparence et l’essence, en opposant comme Sextus la « nature », inaccessible en soi, à la qualité telle que perçue par les sens. La médiation des sens est décrite tantôt en termes de qualification ou d’altération de l’objet, tantôt en termes de « falsification » ; d’où le problème authentiquement sceptique que constitue l’impossibilité de privilégier l’une ou l’autre représentation, voire de distinguer entre des qualités réputées « normales » et d’autres qui ne le sont pas. Une comparaison avec le commentaire des Pyrrhonianae Hypotyposes proposé par Henri Estienne permet de saisir la dépendance de Montaigne à l’égard des sources grecques et de la philologie renaissante.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Materials Science

Reference49 articles.

1. Barnes, J. « The Beliefs of a Pyrrhonist », Proceedings of the Cambridge Philological Society, 28, 1982, pp. 1-29.

2. Bermudez, J. L. « The Originality of Cartesian Skepticism : Did It Have Ancient or Mediaeval Antecedents ? », History of Philosophy Quarterly, 17, 2000, pp. 333-360.

3. Brahami, F. Anthropologie sceptique. Montaigne, Bayle et Hume, Thèse Paris X-Nanterre, 1997.

4. Brahami, F. Le travail du scepticisme. Montaigne, Bayle, Hume, Paris, Presses universitaires de France, 2001.

5. Brennan, T. « Criterion and Appearance in Sextus Empiricus », dans J. Sihvola, dir., Ancient Scepticism and the Sceptical Tradition, Helsinki, Philosophical Society of Finland, 2000, pp. 63-92.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3