Nouveaux courants en criminologie : « études sur la justice » et « zémiologie »

Author:

Bertrand Marie-Andrée1

Affiliation:

1. Professeure émérite, École de criminologie, Université de MontréalChercheure, Centre international de criminologie comparée

Abstract

S’appuyant sur trois bilans assez négatifs de la discipline dressés par des criminologues canadiens connus, l’auteure de cet article analyse les conditions dans lesquelles est née la criminologie afin d’éclairer ce qui rend si difficile la critique de fond de son objet, le crime. Les experts invoquent le caractère appliqué et normatif de la discipline, sa proximité avec le pouvoir politique, ainsi que le climat social et politique, national et international, favorable à un retour aux orientations répressives et à une gestion actuarielle du pénal. Mais comment expliquer alors que des groupes de criminologues britanniques et irlandais, vivant dans un contexte social et politique analogue à celui des Canadiens, aient réussi à se tailler un objet d’étude au-delà du droit pénal, et qu’au Canada même une commission nationale du droit en arrive à questionner radicalement l’objet de la criminologie et à se rallier à la notion de « tort social grave » comme sujet d’étude et d’intervention ? L’auteure suggère que la professionnalisation de la discipline au Canada rend difficile toute critique immanente. Malgré tout, elle voit des signes d’un possible renouvellement de la criminologie dans l’intérêt que manifestent des départements pour les « Justice Studies » et dans le mouvement amorcé par l’Association canadienne de criminologie et sa revue qui ajoutent le mot « justice » à leur nom.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Law

Reference55 articles.

1. Bertrand, M.-A. (1967). The Myth of Sexual Equality before the Law. In Actes du 5e Colloque de recherche sur la délinquance et la criminalité (129-161). Mont-réal : Société de criminologie du Québec.

2. Bertrand, M.-A. (1986). Perspectives traditionnelles et perspectives critiques en criminologie. Criminologie, XIX (1), 97-111.

3. Bertrand, M.-A. (Ed.) (1998). Prisons pour femmes. Montréal : Les Éditions du Méridien.

4. Bertrand, M.-A. (Ed.) (1999a). Genre, hétérosexualité, ethnicité et norme. Revue canadienne droit et société / Canadian Journal of Law and Society, 14 (1).

5. Bertrand, M-.A. (1999b). Incarceration as a Gendering Strategy. Revue canadienne droit et société / Canadian Journal of Law and Society, 14 (1), 45-60.

Cited by 10 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3