Author:
Lord Marie-Michèle,Aubin Ginette,Larivière Nadine,Marcoux Lyson
Abstract
La recherche-action, rapprochant chercheurs et acteurs du terrain autour d’une problématique complexe, peut s’avérer une voie pertinente pour réduire le fossé entre production et utilisation de connaissances. Démarche complexe et collaborative, la recherche-action a fait l’objet de quelques réflexions éthiques, notamment en ce qui concerne les tensions liées à la difficile intégration de la valeur de l’égalité liée à des pratiques démocratiques en recherche (Kurtzman, 2009). Cette présente démarche de recherche-action réalisée auprès d’aînés en situation de vulnérabilité nous a menées, comme chercheuses, à entamer un processus réflexif sur ses enjeux éthiques et épistémologiques. Ce texte utilise cette pratique réflexive afin de discuter de quatre enjeux vécus en recherche-action auprès de populations vulnérables : 1) la posture incertaine du chercheur, 2) l’intersectorialité compromise, 3) l’actualisation complexe d’une réelle recherche-action et 4) la difficile pérennisation de services issus de la recherche. La réflexion exposée dans ce texte mène à mettre en lumière l’importance de la réflexivité des chercheurs pour humaniser la recherche-action et augmenter le pouvoir d’agir des acteurs du terrain afin d’avoir une influence tangible sur le bien-être des populations.
Reference44 articles.
1. Allard-Poesi, F. et V. Perret (2004). « La construction collective du problème dans la recherche-action : difficultés, ressorts et enjeux », Finance contrôle stratégie, vol. 7, no 4, p. 5-36.
2. Anadon, M. (2007). Recherche participative : multiples regards, Québec, Presse de l’Université du Québec.
3. Aubin, G. et al. (2021). Favoriser la participation sociale d’aînés en HLM : Évaluation des besoins des résidents [document en préparation], UQTR.
4. Aurousseau, E. et al. (2020). « Recherche collaborative : défis relevés de chercheuses en herbe », Revue hybride de l’éducation, vol. 4 n o1, p. 132-149.
5. Banks, S. et M. Brydon-Miller (2018). Ethics in participatory research for health and social well-being: Cases and commentaries, Routledge.