Faible participation des travailleurs immigrants aux mesures de santé et sécurité au travail dans les petites entreprises

Author:

Gravel Sylvie1,Legendre Gabrielle1,Rhéaume Jacques1

Affiliation:

1. Université du Québec à Montréal (UQÀM), Montréal, Canada

Abstract

Une analyse de la participation des travailleurs aux mesures préventives a été réalisée dans le cadre d’une étude portant sur la santé et la sécurité au travail (SST) dans les petites entreprises (PE) montréalaises de 10 à 50 employés embauchant des travailleurs immigrants. Comparativement aux travailleurs canadiens d’origine, les travailleurs immigrants bénéficiaient de moins de formations en SST et étaient moins enclins à identifier les risques, à déclarer leurs lésions lorsqu’ils se blessaient et à participer aux enquêtes d’accidents. Plusieurs ne portaient pas d’équipement de protection même si l’employeur en fournissait un. De façon générale, les travailleurs immigrants méconnaissaient leurs droits et leurs obligations en matière de SST. Certaines PE, surtout celles dont les dirigeants étaient diplômés en gestion ou en SST, faisaient des efforts soutenus pour corriger cette méconnaissance par des activités de formation, des systèmes de compagnonnage entre collègues originaires des mêmes pays ou communicant dans la même langue, des actions pertinentes, mais souvent insuffisantes. Les PE qui tentaient de surmonter les écarts de compréhension culturelle et linguistique de la SST étaient plutôt des entreprises hétérogènes sur le plan des origines culturelles et des langues : les dirigeants étaient majoritairement canadiens, alors que les superviseurs et les employés étaient originaires de divers pays. Au contraire, dans les PE homogènes où les dirigeants, les superviseurs et les travailleurs provenaient des mêmes pays d’origine (ex : Liban, Inde, etc.), les problèmes de compréhension des mesures préventives de SST se posaient à tous les niveaux hiérarchiques.

Publisher

Consortium Erudit

Reference37 articles.

1. Amodu, T. (2008). The determinants of compliance with laws and regulations with special reference to health and safety. A literature review (Report RR‐638). London School of Economics and Political Science for the Health and Safety Executive (HSE).

2. Bouchard, P. (2008). Les entreprises de 11 à 49 employés : portrait de leur réalité linguistique. Québec : Office québécois de la langue française.

3. Brown, M., Domenzain A. et Villoria‐Siegert, N. (2002). California’s immigrant workers speak up about health and safety in the workplace. UCLA‐LOSH Health & safety policy brief, december 2002, 1‐4.

4. Champoux, D. et Brun, J.‐P. (1999). Prise en charge de la sécurité dans les petites entreprises des secteurs de l’habillement et de la fabrication de produits en métal (Rapport R‐226). Montréal : Études et recherches IRSST.

5. Chicha, M.‐T. et Charest, E. (2008). L’intégration économique des immigrés sur le marché du travail à Montréal : politiques et enjeux. Choix IRPP, 14(2), 1‐62. www.irpp.org/fr/choices/archive/vol14no2.pdf

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3