Affiliation:
1. Université de Montréal, Montréal, Canada
Abstract
La diversité en lien avec la pluriethnicité est l’objet de réflexions et de recherches sous différentes perspectives et à divers niveaux de fonctionnement de nos sociétés. La perspective interculturelle est souvent envisagée comme une réponse pour décrypter les enjeux des dynamiques d’acculturation. Elle permettrait aussi d’atténuer les effets du décalage entre les pratiques des milieux scolaires et les réalités socioculturelles d’élèves immigrants ou issus de minorités ethnoculturelles. L’objectif de ce numéro thématique est de s’inscrire dans la continuité des travaux dans ce domaine en actualisant la réflexion et en ayant l’ambition de l’ancrer dans les différentes déclinaisons institutionnelles de l’école.
Reference11 articles.
1. Berry, J. et Sabatier, C. (2010). Acculturation, discrimination, and adaptation among second generation immigrant youth in Montreal and Paris. International Journal of Intercultural Relations, 34(3), 191-207.
2. Bonny, Y. (2012). Les institutions publiques au prisme de la pluralité. Dans Y. Bonny et L. Demailly (dir.), L’institution plurielle (p. 9-36). Villeneuve d’Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion.
3. Bouchard, G. (2012). L'interculturalisme : un point de vue québécois. Montréal : Boréal.
4. Clanet, C. (1990). L'interculturel. Introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines. Toulouse : Presses universitaires du Mirail.
5. Kanouté, F. (2007). La pratique de l’interculturel. Dans C. Solar et F. Kanouté (dir.), Équité en éducation et formation (p. 121-140). Montréal : Éditions Nouvelles.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献