Affiliation:
1. Comité d’éthique de la rechercheCentre Hospitalier Affilié Universitaire de Québec1401, 18e rueQuébec (Québec) G1J 1Z4ana.marin.cha@ssss.gouv.qc.ca
Abstract
Les savoirs bioéthiciens, bien qu’ils se veuillent pour la plupart indépendants, objectifs et universels, subissent l’influence de la culture où ils émergent. C’est en cette qualité que l’étude anthropologique de la bioéthique se révèle possible et, à mes propres yeux, pertinente. Dans cet article, je traite de la bioéthique moldave à travers le dilemme moral de l’avortement. Je rapporte quelques informations sur la pratique de l’avortement, en décortiquant la culture soviétique de l’avortement et dévoilant l’impact qu’a la pensée religieuse après l’indépendance de la République moldave. Je rapporte aussi les jugements et justifications en matière d’avortement : il est question de maternité, de sexualité, de libre choix et de cumsecade. La mise en contexte permet de conclure que la bioéthique moldave est pour sa part décontextualisée et que, pour évoluer, elle aurait avantage à intégrer des savoirs anthropologiques.
Reference25 articles.
1. Avdeev A., A. Blum et I. Troitskaja, 1994, « L’histoire de la statistique de l’avortement en Russie et en URSS jusqu’en 1991 », Population (French Edition), 49, 4/5 : 903-933.
2. Avort.md, 2006, Statistica cu privire la avorturi, site Internet (www.avort.md/ro/avortul/statistica-cu-privire-la-avorturi), consulté le 14 août 2009.
3. Bodrug-Lungu V., 2004, « Families in Moldova » : 173-186, in M. Robila (dir.), Families in Eastern Europe.Contemporary Perspectives in Family Research, Vol. 5. Amsterdam et Oxford, Elsevier.
4. Boltanski L., 2004, La condition foetale. Une sociologie de l’engendrement et de l’avortement. Paris, Gallimard.
5. Esanu A. I., 2002, Implicatiile bioetice ale avortului, matériel didactique (non-publié), Chaire de philosophie et bioéthique. Chisinau, Université d’État de Médecine et Pharmacie N. Testemitanu.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Présentation;Anthropologie et Sociétés;2013