Affiliation:
1. Département d’anthropologie et Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CÉLAT), Université Laval, Québec, Canada
Abstract
Au milieu des bouleversements du monde actuel, les enfants font figure de victimes particulières. Pourtant, si la vulnérabilité des enfants est une représentation largement partagée au sein de différentes cultures, ses variations et son appréciation le sont moins, d’autant plus lorsque les événements les placent dans des situations inhabituelles. C’est le cas notamment des « enfants soldats », phénomène qui n’est pas nouveau et dont les réalités sont très diverses. Basées sur un cadre juridique international qui s’est significativement étendu depuis 1996, les interventions de protection des enfants concernés par le phénomène ne sont pas exemptes de tensions. Elles sont révélatrices de la manière dont les différentes visions et réalités culturelles se conjuguent ou s’affrontent. En effet, les intervenants sont issus de groupes d’origines géographiques, mais aussi professionnelles, sociales, économiques, et/ou politiques différentes, chacun portant ses valeurs et ses intérêts propres. Face aux divergences de vision, la voix des enfants devrait alimenter les analyses et orienter les programmes. Dans les faits, les témoignages des enfants sont utilisés de manière variable. À chaque fois, le recueil de la parole et son utilisation posent des dilemmes propres à ce type d’intervention. Cet article propose, au travers principalement de quatre formes d’utilisation des témoignages (poursuite en justice à la Cour pénale internationale, mécanismes de suivi et de communication de l’information des Nations Unies, visite/échange Nord‐Sud, témoignages de « proximité »), une exploration des enjeux et des dilemmes posés.
Reference21 articles.
1. Agence France Presse. (2009, 28 janvier). Procès Lubanga: pression sur les témoins, le premier se rétracte. Jeune Afrique [En ligne]. http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20090129T131856Z/‐CPI‐Thomas‐Lubanga‐Ituri‐Proces‐Lubanga‐‐pression‐sur‐les‐temoins‐le‐premier‐se‐retracte.html (page consultée le 20 avril 2010).
2. Arzoumanian, N. et Pizzutelli, F. (2003). Victimes et bourreaux : questions de responsabilités liées à la problématique des enfants‐soldats en Afrique. Revue internationale de la Croix Rouge, 852, 827‐856.
3. Ballong, S. (2009, 26 janvier). Thomas Lubanga répond de crimes de guerre devant la CPI. Afrik.com [En ligne]. http://www.afrik.com/article16148.html (page consultée le 20 avril 2010).
4. Ben Rhouma, H. (2008, 3 juillet). Thomas Lubanga pourrait échapper à la justice internationale. Afrik.com [En ligne]. http://www.afrik.com/article14684.html (page consultée le 20 avril 2010).
5. Bueno, O. (2010, 13 octobre). Reprise du procès de Lubanga: réactions de l'Ituri. Le procès de Lubanga à la CPI [En ligne]. http://french.lubangatrial.org/2010/10/13/reprise‐du‐proces‐de‐lubanga‐reactions‐del%E2%80%99ituri/(page consultée le 18 octobre 2010).