Sfax, laboratoire du développement urbain durable en Tunisie?

Author:

Bennasr Ali1,Megdiche Taoufik1,Verdeil Eric2

Affiliation:

1. Université de Sfax

2. Université de Lyon-CNRS

Abstract

Les initiatives réalisées au nom du développement durable sont souvent critiquées pour leur prise en compte insuffisante des avis et des enjeux locaux, et accusées de se contenter de reproduire des bonnes pratiques décontextualisées. C’est particulièrement le cas dans les pays arabes à régime autoritaire. Cet article revient sur l’expérience de la Stratégie de développement du Grand Sfax (SDGS), considérée comme un succès par plusieurs acteurs internationaux, tunisiens et sfaxiens, afin d’identifier les facteurs de cette réussite relative, tout en soulignant les limites de cette expérience. L’article présente d’abord les débats sur le développement urbain durable dans les pays arabes et notamment dans le contexte tunisien. Puis il analyse l’expérience de Sfax en soulignant le rôle initiateur des institutions internationales, la nature des interactions entre les participants à l’élaboration de cette stratégie et en particulier le rôle des acteurs locaux issus de la société civile, et l’argumentation utilisée qui a permis l’établissement d’un consensus. À travers deux projets issus de cette stratégie, l’article considère l’inscription dans l’histoire locale du développement comme une condition essentielle de la poursuite de ce processus. Toutefois, en s’attachant aux évolutions de ces projets jusqu’à la période actuelle marquée par le changement politique, l’article souligne aussi les limites du consensus atteint, et notamment les tensions qui surviennent autour de l’enjeu social.

Publisher

Consortium Erudit

Reference24 articles.

1. BARTHEL, P.-A. (2006). Tunis en projet(s) : la fabrique d’une métropole au bord de l’eau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 206 p.

2. BARTHEL, P.-A. (2008a). « Faire la ville à Tunis sans les citadins? L’épreuve de la participation entre restrictions et irruptions dans le projet urbain ». In Legros, O. (éd.), Participations citadines et action publique. Dakar, Rabat, Cotonou, Tunis, Jérusalem, Sanaa, Paris, ADELS, p. 15-48.

3. BARTHEL, P.-A. (2008b). « Faire du « grand projet » au Maghreb. L’exemple des fronts d’eau (Casablanca et Tunis) », Géocarrefour, vol. 83, no 1, p. 25-34.

4. BARTHEL P.-A., V. CLERC et P. PHILIFERT (2013) « La « ville durable » précipitée dans le monde arabe : conservation d’un ordre ou conduite de changement de l’action urbaine ? », Environnement urbain [En ligne], vol. 7, URL : http://www.vrm.ca/cyber-revues.asp.

5. BENNASR A. (2012). «Le schéma d’aménagement du territoire national tunisien ou comment concilier compétitivité, efficacité et durabilité». In MESINI, B. (éd.), Aménagement durable des territoires méditerranéens, Marseille, Publications de l’Université de Provence, p. 49-58.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3