Le deuil dans la littérature

Author:

Reboul Hélène1

Affiliation:

1. Professeure émérite et fondatrice de l’enseignement en gérontologie à l’Université de Lyon II

Abstract

Plusieurs écrivains se sont servis de leur plume pour engager un travail de deuil à la suite du décès d’un proche. Parmi ceux-ci des auteurs très connus, tels que Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre et d’autres qui le sont moins mais dont l’écrit présente un intérêt non négligeable : Anne Philipe ou Michel Ragon. Dans la mesure où la démarche de ces écrivains, réalisée avec leur sensibilité propre et une certaine liberté d’expression, retrace le vécu avec la personne disparue, ces écrits constituent des autobiographies. Celles-ci sous le terme de Mémoires contribuent également à faire le deuil des décennies passées. Parallèlement, l’auteur de l’article s’engage dans une démarche similaire grâce au choix des ouvrages et à l’intérieur de ceux-ci des circonstances relatées.

Publisher

Consortium Erudit

Reference10 articles.

1. BEAUVOIR, Simone de (1970). Une mort très douce, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je? », no 2747, 159 p.

2. BEAUVOIR, Simone de (1972). Tout compte fait, Paris, Gallimard, 516 p.

3. BEAUVOIR, Simone de (1981). La Cérémonie des adieux, Paris, Gallimard, NRF, 159 p.

4. BELLEMIN-NOEL, Jean (1978). Psychanalyse et littérature, Paris, Presses universitaires de France., coll. «Que sais-je?», no 1752, 128 p.

5. JEANSON, Francis (1966). Simone de Beauvoir ou l’entreprise de vivre, Paris, Seuil, 302 p.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3