Travail collectif pluridisciplinaire dans la prévention des risques professionnels complexes : ressources et contraintes du contexte au Québec et en France

Author:

Bellemare Marie1,Caroly Sandrine2,Prud’homme Daniel3

Affiliation:

1. Professeure associée, Département des relations industrielles, Université Laval, chercheuse régulière au CINBIOSE

2. Professeure des universités, Université Grenoble-Alpes,chercheuse au PACTE, France

3. Chargé d’enseignement et candidat au doctorat, Département des relations industrielles, Université Laval

Abstract

Dans le cadre d’une étude menée au sein de services de santé au travail au Québec et en France, nous nous intéressons aux conditions favorables aux pratiques de travail collectif pluridisciplinaire (TCP). Face à des problèmes de santé complexes, tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) ou les troubles de santé psychologique (TPS), des professionnels de différents métiers sont amenés à collaborer, notamment pour mener des actions de prévention primaire ayant pour cible les conditions de réalisation du travail. Le contexte dans lequel oeuvrent, d’une part, les équipes de santé au travail (ESAT) au Québec et, d’autre part, les services de santé au travail interentreprises (SSTi) en France diffèrent en raison de leur histoire, leurs cadres juridique et institutionnel, leurs missions et dispositifs. En étudiant les actions en milieu de travail menées par les acteurs de ces services, à partir de données recueillies par le biais d’observations et d’entretiens réalisés dans les deux contextes, nous examinons les formes de travail collectif pluridisciplinaire en prévention des TMS. Ceci nous a permis de mettre en lumière les contraintes et les ressources qu’offre, à cet égard, chacun des contextes. Nous constatons que le contexte québécois, avec son approche de santé publique qui prescrit une démarche structurée faisant appel à la pluridisciplinarité, permet des formes plus élaborées de travail collectif grâce au partage d’outils communs et aux prises de décisions collectives quant aux modalités de l’intervention. Dans le contexte français, bien que les formes du travail collectif pluridisciplinaire soient moins développées, le mandat de prévention assuré par les services de santé au travail permet un élargissement du périmètre d’action que l’on ne retrouve pas dans le contexte québécois. Ces résultats interrogent les marges de manoeuvre offertes par les dispositifs en vue d’une prévention durable et efficace des risques professionnels.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference40 articles.

1. Aptel, Michel, François Cail et Agnès Aublet-Cuvelier (2011) Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS). Guide pour les préventeurs, Québec : Édition de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ED 957, 2e édition.

2. Aubin, Claire, Régis Pélissier, Pierre De Saintignon, Jacques Veyret, Françoise Consot et Paul Frima (2007) Rapport sur le bilan de réforme de la médecine du travail. Paris : IGAS. [En ligne] « https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000708.pdf ».

3. Baril-Gingras, Geneviève, Marie Bellemare et Jean-Pierre Brun (2006) « Interventions externes en santé et en sécurité du travail : influence du contexte de l’établissement dans l’implantation de mesures préventives », Relations industrielles/Industrial Relations, 61 (1), 9-41.

4. Baril-Gingras, Geneviève, Marie Bellemare et Chantal Brisson (2012) « How Can Qualitative Studies Help Understand the Role of Context and Process of Interventions on Occupational Safety and Health and on Mental Health at Work? », dans C. Biron, M. Karanika-Murray et C. L. Cooper, Organizational Stress and Well-being Interventions : Addressing Process and Context, Londres : Psychology Press, p. 135-162.

5. Berthelette, Diane et Raynald Pineault (1992) « Analyse d’implantation du programme de santé au travail. Résultats d’une recherche évaluative », Travail et santé, 8 (4), S23-30.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3