Affiliation:
1. Maître d'enseignement et de recherche, Centre en Etudes Genre - ISS-SSP Université de Lausanne
Abstract
L’évolution des luttes des mouvements homosexuels de ces trois dernières décennies montre que celles-ci impliquent le plus souvent des demandes adressées à l’État et mobilisent le droit. Pour illustrer ces nouvelles dynamiques, nous allons présenter une étude de cas sur l’histoire des actions et mobilisations de l’association catalane Familles Lesbiennes et Gaies (FLG) visant la reconnaissance des familles homoparentales. Pour ce faire, nous allons traiter des formes que prennent aujourd'hui les luttes pour la reconnaissance, en lien avec l’action collective et la question de la visibilisation, à travers les interactions que cette association a entamé avec la scène médiatique.
Reference40 articles.
1. Barbot, J. (1999). L’engagement dans l’arène médiatique. Les associations de lutte contre le SIDA. Réseaux, 95, 155-196.
2. Boltanski, L. (1984). La dénonciation, avec Yann Darré et Marie-Ange Schiltz, Actes de la recherche en sciences sociales,51, 3-40.
3. Boltanski, L. (1990). L’amour et la justice comme compétences. Paris : Métailié.
4. Boltanski, L. (1993). La souffrance à distance. Paris : Métailié.
5. Calvo, K. (2010a). Movimientos sociales y reconocimiento de derechos civiles: la legalización del matrimonio entre personas del mismo sexo en España. Revista de Estudios Políticos, (147), 137-167.