La « transition bibliographique » en France : à qui profite le changement ?

Author:

Papy Fabrice1,Pierot Edwige2

Affiliation:

1. Professeur des universités, Université de Lorraine / IRSIC

2. Attachée temporaire d’enseignement et de recherches, Aix-Marseille Université / IRSIC

Abstract

Le programme de « Transition bibliographique » lancé par l’ABES et la BnF est destiné à faire évoluer les règles de description bibliographique pour exposer les données des catalogues sur le Web et répondre aux nouveaux usages. Cette réorientation du modèle FRBR en prétextant la nécessité de répondre à des usages numériques émergents entraîne les bibliothèques dans un dédale de changements (nouvelles règles de catalogage, acquisition d’un nouveau SIGB, interface de consultation des OPAC, dépendance aux services Web institutionnels) qu’elles devront assumer localement et intégralement alors que ces changements s’inscrivent dans les stratégies globales de positionnement des deux agences nationales par rapport au phénomène de l’open data. Le programme laisse supposer que l’exposition des données sur le Web serait malaisée, voire impossible, hors FRBRisation des catalogues. Or, depuis 1997, bien des technologies Web et des procédés de traitement ont mûri et les initiatives conduites par l’OCLC et l’ABES sur ces bases montrent que la transcription de la structure et des données des catalogues vers le Web des données est possible depuis plusieurs années. Pourtant, les bibliothèques municipales, généralement attentives à leurs usagers et soucieuses d’améliorer leurs services, n’ont pas encore réussi à s’emparer de ces évolutions technologiques destinées à soutenir de probables usages numériques qui restent encore à identifier.

Publisher

Consortium Erudit

Reference103 articles.

1. Abes-BnF. 2012, novembre. Rapport pour le comité stratégique bibliographique, préparé par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et la Bibliothèque nationale de France.

2. Accart, Jean-Philippe. 2016. La médiation à l’heure du numérique. Paris : Éditions du Cercle de la Librairie.

3. AFNOR. 2016, février. Qu’est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Livre blanc, AFNOR/CN46-8.

4. Agosti M., N. Ferro & G. Silvello. 2016. Digital library interoperability at high level of abstraction. Future Generation Computer Systems 55 : 129–146.

5. Agostini, Clémence. 2015. L’ABES et la BnF en route vers l’open data. Mémoire DCB.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3