Affiliation:
1. Université de Pau et des Pays de l’Adour
2. Laboratoire TREE (CNRS UMR 6031)
Abstract
Vidal de la Blache s’est beaucoup interrogé sur ce qu’il était possible de faire vis-à-vis de la réalité qu’il étudiait. C’est à la lumière de ce souci pour l’action que nous explorons la complémentarité de sa pensée géographique et de sa pensée aménagiste. Plusieurs questions sont abordées dans cet article. Nous rappelons d’abord le contexte de la formation de ses orientations pour aborder la question du possible afin de pouvoir ensuite évaluer ce qu’il pouvait partager avec des développements philosophiques du tournant du siècle, principalement le bergsonisme. Puis nous examinons les questions de temporalité, de genre (de vie) et de méthode, de façon à voir la place qu’il accordait à la contingence, à l’indétermination, à l’incertitude, à la créativité. De plus, nous notons et discutons ses convergences avec la pensée de Bergson en matière d’évolution créatrice.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference41 articles.
1. BASSIN, Mark et BERDOULAY, Vincent (2004) La géographie historique. Localiser le temps dans les espaces de la modernité. Dans Georges Benko et Ulf Strohmayer (dir.) Horizons géographiques. Paris, Bréal, p. 291-338.
2. BERDOULAY, Vincent (2008) La formation de l’école française de géographie (1870-1914). 3e éd. rev. Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques.
3. BERDOULAY, Vincent et SOUBEYRAN, Olivier (1991) Lamarck, Darwin et Vidal : aux sources naturalistes de la géographie humaine. Annales de géographie, nos 561-562, p. 617-634.
4. BERDOULAY, Vincent et SOUBEYRAN, Olivier (2002) L’écologie urbaine et l’urbanisme. Aux fondements des enjeux actuels. Paris, La Découverte.
5. BERDOULAY, Vincent et SOUBEYRAN, Olivier (2020) L’aménagement face à la menace climatique. Le défi de l’adaptation. Grenoble, UGA Éditions.