Abstract
Le corpus RESOLCO, au sein de l’ANR E-Calm, est constitué d’un ensemble de 500 textes d’élèves du CE2 de l’école primaire à la troisième de collège, en réponse à une même consigne impliquant la résolution de problèmes de cohésion textuelle. Des publications antérieures ont montré l’importance de constituer de grands corpus de textes scolaires (Elalouf, 2011) et ont proposé l’étude des marqueurs linguistiques utilisés par les élèves pour gérer les anaphores (Bonnemaison, 2018) ou la cohésion temporelle (Garcia-Debanc, Bras, 2016a). La présente étude s’attache à analyser l’insertion du syntagme ce grand bruit, le plus difficile à traiter pour les élèves. Après avoir procédé à une étude quantitative des différentes formes linguistiques permettant d’assurer l’insertion de cet item et de leur place par rapport à la phrase imposée (avant ou après la phrase, ou à l’intérieur de la phrase) dans 120 textes (40 textes de CE2, 40 textes de sixième et 40 textes de troisième de collège), la contribution s’attache à décrire les effets de l’utilisation du Grand Brouillon, dispositif mis en place dans une classe de CE2-CM1 pour favoriser une réécriture visant à améliorer la cohésion textuelle : elle analyse les réécritures réalisées en binômes puis individuellement sur deux textes successivement réécrits en interrogeant la pertinence des ajouts proposés pour la résolution des problèmes de cohésion textuelle.
Reference24 articles.
1. Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit
2. Bonnet C., Corblin C., Elalouf M.-L. (1998). Les procédés d’écriture chez les élèves de 10 à 13 ans, un stade de développement, Lausanne: CVRP.
3. Introduction aux problèmes de la cohérence des textes [Approche théorique et étude des pratiques pédagogiques]
4. Charolles M. (1997). L’encadrement du discours: univers, champs, domaines et espaces. Cahiers de recherche Linguistique, LANDISCO 6, 1–73, http://www.lattice.cnrs.fr
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献