Annotation de la cohérence dans des textes d’élèves et jugements de cohérence d’enseignants du primaire

Author:

Garcia-Debanc Claudine,Bras Myriam,Vieu Laure

Abstract

Au croisement des tâches « cohérence » et « formation des enseignants » de l’ANR ECalm, cette contribution porte sur la cohérence de textes d’élèves d’école primaire et de début de collège. Elle met en regard des annotations discursives prenant appui sur une extension de la SDRT (Segmented Discourse Representation Theory) permettant l’annotation de points d’incohérence et des jugements de cohérence formulés par des enseignant.e.s du premier degré dans le cadre d’une session de formation continue. La cohérence est envisagée comme une propriété de la représentation de discours que se construit celui qui interprète le texte tout au long de sa lecture. Le corpus analysé est issu du corpus RESOLCO, l’un des corpus de textes scolaires collectés, transcrits et annotés dans le cadre de l’ANR E-Calm. Ce corpus est constitué de textes en réponse à une même consigne d’écriture : une tâche-problème demandant aux élèves la rédaction d’un texte narratif impliquant la résolution d’anaphores de divers types. Cette analyse comparative vise tout d’abord à mettre à l’épreuve le modèle d’annotation discursive. Les incohérences visualisées dans les représentations sémantiques issues de l’analyse linguistique sous forme de graphes sont également perçues par les enseignant.e.s confronté.e.s à la lecture de ces mêmes textes, ce qui permet de valider le modèle. L’analyse des échanges à l’intérieur d’un groupe d’enseignants fait apparaitre que l’un des deux dispositifs proposés favorise la mise en place chez les enseignants d’une posture de lecteur à la recherche de la construction de la cohérence et non d’évaluateur en référence à une norme linguistique et leur permet d’interroger les calculs interprétatifs permettant de formuler des jugements de cohérence. La présentation des graphes aux enseignant.e.s les aide ensuite à objectiver leurs intuitions linguistiques et leurs jugements de cohérence.

Publisher

EDP Sciences

Reference21 articles.

1. Asher N., & Lascarides A. (2003). Logics of Conversation. Cambridge: Cambridge University Press.

2. Asher N., Muller P., Bras M., Ho-Dac L.-M., Benamara F., Afantenos S., and Vieu L. (2017). ANNODIS and related projects: case studies on the annotation of discourse structure. In Ide N. and Pustejovsky J. (Eds.): Handbook of Linguistic Annotation, pp. 1241–1264. Springer.

3. Vers un corpus de textes d’élèves annoté en relations de discours

4. Bras M., Vieu L., (2022). Segmenter et annoter les relations de cohérence dans des textes narratifs d’élèves de 9 à 15 ans : quels apports d’une théorie de l’interface sémantique/pragmatique pour les enseignants ?, in Longhi B. & Lewi O. (éds). Connecter et segmenter à l’écrit. Ponctuation et opérateurs linguistiques : deux défis pour l’enseignement, pp. 23-53, Peter Lang, Berne.

5. Bras M., Vieu L., (ce volume). Annotation de la cohérence dans un corpus de textes d’élèves d’école et de collège.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3