Author:
Tabourdeau Gilles,Vergez-Couret Marianne
Abstract
Cet article propose d’examiner la progression dans la structuration d’un discours narratif chez des élèves de maternelle dans la pratique de la dictée à l’adulte. Une typologie des stades de développement du discours narratif est présentée, allant de phrases juxtaposées sans connecteurs à des discours démontrant une maîtrise des procédés de cohésion et de cohérence. L’étude met en évidence les interactions entre l’enseignant et l’élève, décrivant les différentes postures d’étayage adoptées par l’enseignant et les micro-gestes de négociation discursive utilisés pour guider l’élève. Ces interactions jouent un rôle dans le développement des compétences de l’élève. Cette recherche exploratoire propose de croiser l’approche linguistique de la cohérence et de la cohésion des discours et une réflexion didactique autour du rôle de l’étayage et des stratégies d’intervention des enseignant-es.
Reference28 articles.
1. Adam J.-M. et Fayol M. (1989). Structurations de textes : connecteurs et démarcations graphiques, Langue Française 81, Paris Larousse, 40-58.
2. Alamargot D., Morin M.-F. et Drijbooms E. (2017). Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2, Pratiques [En ligne], 173-174.
3. Asher N. et Lascarides A. (2003). Logics of Conversation, Cambridge : CUP.
4. Baslev K., Saada-Robert M., et Auvergne M. (2004). La dictée à l’adulte : une activité de résolution de problème complexe pour entrer dans l’écrit, Colloque AIRDF, [En ligne].
5. Brigaudiot M. (2015). Langage et école maternelle, Paris : Hatier.