Author:
Bougana I.,Benabdelouahab F.,Loutfi A.,El Ouahrani A.
Abstract
L’optimisation des procédures en scanographie TDM/TAP et la réduction des doses cumulées chez un patient cancéreux demeure une problématique majeure de la radioprotection médicale. Dans le but de mettre en lumière cette problématique, nous faisons recours à une étude rétrospective d’un échantillon homogène de 100 patients qui ont subi une TDM/TAP au service hospitalier de radiologie de la ville de Tétouan – nord du Maroc. Une évaluation dosimétrique des doses reçues par ces patients a été réalisée par PDL et les doses efficaces ont été calculées par la méthode de coefficient de conversion (Epdl). Les résultats montrent l’hétérogénéité dans les protocoles d’examens, l’absence d’un protocole TAP pour chaque catégorie d’âge, l’ignorance du paramètre poids des patients. L’objectif ultime est la mise en œuvre de protocoles TDM/TAP spécifiques respectant les catégories des patients cancéreux afin de réduire au maximum la dose délivrée et par conséquent de réduire le risque associé à cette exposition.
Subject
Health, Toxicology and Mutagenesis,Public Health, Environmental and Occupational Health,Waste Management and Disposal,Safety, Risk, Reliability and Quality,Nuclear Energy and Engineering,Renewable Energy, Sustainability and the Environment
Reference24 articles.
1. ASN. 2010. Augmentation des doses délivrées aux patients lors des examens d’imagerie médicale. Conclusions du séminaire du 16 septembre 2010 organisé par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire). https://www.asn.fr/Media/Files/Conclusions-du-seminaire-du-16-septembre-2010-organise-par-l-ASN.
2. Estimated Radiation Risks Potentially Associated with Full-Body CT Screening
3. Computed Tomography — An Increasing Source of Radiation Exposure
4. Evaluation of Second Cancer Induction Risk by CT Follow-up in Oncological Long-surviving Patients
5. Culine et al. 2005. Follow-up of testicular germ cell tumours. Guidelines of the Comité de Cancérologie de l’Association Française d’Urologie.