Abstract
Ce texte contribue à un large ensemble de réflexions sur l’interdisciplinarité. Au travers des trajectoires personnelles des coauteurs, il vise à comprendre le rôle de l’interdisciplinarité « de l’intérieur », dans la construction des chercheuses et des chercheurs et, partant, de porter un regard positif sur cette pratique souvent présentée sous un angle négatif (difficultés, écueils, etc.). Les exemples concrets de franchissements des frontières disciplinaires, sont autant de témoignages de la diversité des trajectoires. Mais à travers cette diversité se dessinent des traits communs. L’interdisciplinarité s’est construite en même temps que l’identité scientifique de chacun s’est façonnée. Cette construction particulière n’est probablement pas sans lien avec une certaine proximité avec le « terrain », dans toutes ses composantes physiques ou sociales. Elle est aussi le propre d’une hybridation entre les parcours individuels et la diversité des expertises scientifiques et culturelles des collègues avec lesquels se nouent les collaborations. Ce retour d’expérience réflexif offre à l’analyse de la pratique interdisciplinaire quelques éléments d’objectivation, notamment sur la manière dont elle façonne les trajectoires individuelles et sur le rôle du décentrement et de la réflexivité dans ces trajectoires.
Reference34 articles.
1. Barrué-Pastor M., 1992. L’interdisciplinarité en pratiques, in Jollivet M. (Ed.), Sciences de la nature, sciences de la société. Les passeurs de frontières, Paris, CNRS Éditions, 457-475, https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.4211.
2. Interdisciplinary Collaboration between Natural and Social Sciences – Status and Trends Exemplified in Groundwater Research
3. Réflexivité et registres d’interdisciplinarité. Une boussole pour la recherche entre natures et sociétés
4. Bourgeault G., 2014. Transgresser les frontières pour mieux connaître son pays, in Lemay V., Darbellay F. (Eds), L’interdisciplinarité racontée. Chercher hors frontières, vivre l’interculturalité, Berne, Peter Lang, 185-204.
5. Sérendipité et indisciplinarité