Caractérisation de l’état actuel et des modes d’exploitation des retenues d’eau au Bénin

Author:

PELEBE Rodrigue O.E.,OUATTARA Issa N.,ATTAKPA Eloi Y.,DIMON YAI Bernardin W.,DASSOUNDO-ASSOGBA Jonas C. F.,IMOROU TOKO Ibrahim,MONTCHOWUI Elie H.

Abstract

Le Bénin dispose de nombreuses retenues d’eau qui sont encore mal documentées. Le présent article traite de l’état actuel et des modes d’exploitation de ces retenues d’eau. Les données ont été collectées par enquêtes socio-économiques, des mesures in situ et des travaux de laboratoire. Les résultats montrent que 79% des retenues d’eau ont une forme irrégulière. Aussi, 71, 43% de ces ouvrages gardent un volume suffisant d’eau d’avril à novembre et la qualité physico-chimique de l’eau est dans les normes de tolérance des espèces piscicoles tropicales. Plus de 60% des retenues d’eau ont leurs déversoirs et digues en mauvais état. Plus on se déplace de la zone Nord-sud vers la zone Nord-nord (de Savè vers Banikoara), plus l'état des retenues d'eau est dégradé. L’exploitation de ces milieux aquatiques implique plusieurs acteurs ayant différents intérêts. Il s’agit des pêcheurs, des éleveurs, des maraichers et des agriculteurs. A 96,43%, les retenues d’eau sont gérées par les comités de gestion qui ont entre autres attributions, de délivrer l’autorisation de pêche. Les palangres appâtées, les filets maillants, le filet épervier et la senne sont les principaux engins de pêche utilisés. Les pêcheurs capturent journalièrement 4,65 ± 2,63 kg de poisson qui est vendu à 1023,81 ± 286,91 F CFA/kg. La pratique piscicole actuelle consiste majoritairement à empoissonner l’eau libre des retenues avec principalement Oreochromis niloticus (Linnaeus, 1758) et accessoirement Clarias gariepinus (Burchell, 1822). La durée moyenne d’élevage de ces poissons est de 7,57 6 ± 1,50 mois. Les sédiments des retenues d’eau sont les plus contaminés par les pesticides agricoles. Les bactéries pathogènes et les résidus de pesticides altèrent plus l’état de santé et la qualité sanitaire des poissons dans le bassin cotonnier. Cette étude permet d’avoir des données utiles à l’élaboration des stratégies durables de valorisation efficace des retenues d’eau au Bénin.

Publisher

Universite de Parakou

Reference50 articles.

1. Abotchi K. 2010. Evaluation de la qualité microbiologique des poissons fumés artisanalement au Togo. Mémoire de master 2 en qualité des aliments de l’homme, Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, Sénégal, 42p.

2. Adam Sanni M. 2011. Valorisation piscicole des retenues d’eau de la commune de Banikoara (Nord-Est Bénin) : Potentialités et limites. Thèse d’Ingénieur Agronome en Sciences et Techniques de Production Animale, Université de Parakou, Bénin, 81p.

3. Amoros C. 1984. Introduction pratique à la systématique des organismes des eaux continentales françaises. Bulletin mensuel de la société Linnéenne de Lyon, 53 (3) : 4-63.

4. APHA (American Public Health Association). 1992. Standard methods for Examination of Water and Wastewater. APHA (18th edition), Washington DC, USA.

5. Azonsi F., Tossa A., Kpomasse M., Lanhoussi F., Zannou A., Gohoungossou A. 2008. Atlas hydrographique du Bénin : système de l’information sur l’hydrographie. Direction Générale de l’eau, Bénin, 22 p.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3