Gestion durable des peuplements naturels de Detarium microcarpum Guill. & Perr. pour la production de bois énergie au Bénin

Author:

SINADOUWIROU Théophile AbaroORCID,ASSEDE Eméline S. P.ORCID,OROU HidirouORCID,BIAOU Samadori S. HonoréORCID

Abstract

Les ressources forestières en bois énergie sont fortement exploitées en Afrique, entraînant la dégradation des peuplements d'espèces comme Detarium microcarpum. La présente étude, réalisée dans trois phytodistricts au nord du Bénin, vise à contribuer à l’élaboration de techniques durables d’exploitation de bois de feu dans les peuplements naturels de D. microcarpum. Différentes modalités de hauteur (à ras du sol, 10 cm, 20 cm, 30 cm, 40 cm et 50 cm du sol) et de diamètre ([4-10[, [10-15[et [15-20] cm) de coupe ont été testées sur D. microcarpum. Les données ont été collectées sur 240 souches coupées de manière aléatoire dans huit sites. Les mesures ont concerné le nombre de rejets par souche, la hauteur et le diamètre au collet des rejets. Les résultats issus des données collectées et les analyses de Kruskall-Wallis sur les variables « nombre de rejets », « croissance en diamètre » et « croissance en hauteur » révèlent une influence des modalités de coupe sur le développement des rejets. Cette influence est significativement plus importante sur les souches de grande taille. En effet, le nombre de rejets, la croissance en hauteur et la croissance en diamètre des rejets sont plus élevés lorsque la souche est coupée à une hauteur de 50 cm du sol avec un diamètre compris entre 15 et 20 cm. La coupe à 50 cm du sol avec un diamètre des souches compris entre 15 et 20 cm est par conséquent la meilleure option pour une gestion durable des peuplements naturels de D. microcarpum pour la fourniture de bois-énergie. Des études complémentaires pourraient se concentrer sur d'autres aspects de la régénération et de la croissance des rejets, ainsi que sur l'efficacité des pratiques de gestion recommandées, afin de fournir des informations supplémentaires pour une exploitation et une conservation plus efficaces de D. microcarpum.

Publisher

Universite de Parakou

Reference31 articles.

1. Adomou C.A., 2005. Vegetation pattern and environmental gradients in Benin: implications for biogeography and conservation. PhD thesis, Wageningen University, Wageningen, The Netherlands.

2. Agbahungba, G., Sokpon, N., Gaoué, O.G., 2001. Situation des ressources génétiques forestières du Bénin. Atelier Sous-Régional FAOIPGRIICRAF sur Conserv. Gest. Util. Durable Mise En Valeur Ressour. Génétiques For. Zone Sahél. Ouagadougou 22-24 Sept 1998.

3. Agbo, I.R., Missihoun, A.A., Vihotogbe, R., Assogbadjo, E.A., Ahanhanzo, C., Agbangla, C., 2017. Impacts des usages traditionnels sur la vulnérabilité de Detarium microcarpum Guill. & Perr. (Caesalpiniaceae) dans le district phytogéographique Zou au Bénin (en Afrique de l’Ouest). Int. J. Biol. Chem. Sci. 11, 730–742.

4. Amani, Y. C., & Touré, A., 2015. Implantations humaines et dégradation des forêts classées du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire: cas des Rapides Grah. Taloha, (21), 1-9.

5. Assèdé, E.S.P., Azihou, F.A., Biaou, S.S.H., Mariki, S.B., Geldenhuys, C.J., Sinsin, B., 2021. Managing woodland development stages in Sudanian dry woodlands to meet local demand in fuelwood. Energy Sustain. Dev. 61, 129–138.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3