Affiliation:
1. Institut du Radium, Laboratoire Curie, Paris
Abstract
Résumé
La dégradation radiolytique du phosphate de tributyle a été mesurée, pour des mélanges binaires variés, à diverses concentrations et en milieu liquide et solide (cristallisé). Ces expériences ont montré qu'en général, en phase liquide, des composés aromatiques protègent ce solvant alors que certains hydrocarbures saturés (hexane, cyclohexane, dodécane) sensibilisent sa décomposition par les rayonnements ionisante.
Ces effets sont attribués à un transfert d'ionisation du phosphate de tributyle aux composés aromatiques et des composés saturés au phosphate.
La protection par les composés aromatiques a lieu également en phase cristallisée mais l'effet de sensibilisation est éliminé par cristallisation. Protection et sensibilisation ne sont pas observées dans le cas de la photolyse (1850 Å) de TBP.
Par ailleurs, le cyclooctatétraène s'est révélé être un excellent protecteur, beaucoup plus efficace que tous les composés aromatiques que nous avons étudiés. Quant au cyclohexène, dont le potentiel d'ionisation est identique à celui du benzène, son rôle est protecteur contrairement au cyclohexane, mais son efficacité est faible.
Subject
Physical and Theoretical Chemistry
Cited by
12 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献