Author:
Joly Daniel,Brossard Thierry,Cardot Herve,Cavailhes Jean,Hilal Mohamed,Wavresky Pierre
Abstract
Les méthodes d’interpolation, qu’elles procèdent de régressions ou de krigeage, sont globales, en ce sens qu’elles utilisent l’ensemble des données disponibles sur un territoire donné. Or, quand l’hétérogénéité spatiale de celui-ci est forte, la qualité des résultats s’en ressent. Pour dépasser cette difficulté, une méthode d’interpolation locale est proposée et appliquée, à titre de test, aux températures du territoire français. Partant d’un jeu de stations de mesures réparties sur cet espace digitalisé à 250 m, la méthode consiste à modéliser les variations spatiales locales de la température en considérant chaque point de la grille et les n stations voisines les plus proches qui l’entourent. La procédure enchaîne les étapes suivantes : reconnaissance des n stations les plus proches du point d’estimation et partition du territoire en polygones définis selon une règle de voisinage, établissement d’un modèle local par régression multiple pour chaque polygone, application des coefficients obtenus de la régression en vue d’obtenir une valeur estimée en chaque point du polygone considéré. Ces résultats sont comparés à ceux de trois méthodes d’interpolation globales : (i) régressions, (ii) krigeage ordinaire, (iii) régressions avec krigeage des résidus. Une quatrième partie développe les résultats originaux autorisés par l’interpolation locale : cartographie du coefficient de détermination, du coefficient de la corrélation température/altitude et de la constante (intercept) liée à l’altitude. Avec ces développements, l’accent est d’abord mis sur les processus qui commandent la variation spatiale du climat.
Reference20 articles.
1. Arnaud M. et Emery X., 2000 : Estimation et interpolation spatiale : méthodes déterministes et méthodes géostatistiques. Hermès, Paris, 221 pages.
2. Baillargeon S., 2005 : Le krigeage: revue de la théorie et application à l’interpolation spatiale de données de précipitations. Mémoire de la faculté des sciences et de génie de l’université Laval. Québec, 128 pages (hhttp://www.theses.ulaval.ca/2005/22636/22636.pdf).
3. Cressie N., 1993 : Statistics for Spatial Data. Revised edition, Wiley (ed.), N.Y., 900 pages.
4. Locally Weighted Regression: An Approach to Regression Analysis by Local Fitting
5. Spatial interpolation of air temperature according to atmospheric circulation patterns in southeast France
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献