Author:
Basson Jean-Charles,Benmerzouka Faïza
Abstract
Pour le centre de santé communautaire de Toulouse, la pandémie de Covid et le premier confinement qui lui est associé sont une épreuve pour ses salariés et usagers, dont les déterminants sociaux de santé sont gravement compromis. Une de ses médiatrices en témoigne. Elle insiste, d’une part, sur les contraintes inhérentes aux conditions de travail en santé à distance et, d’autre part, sur les peurs et la faim générées par la période traversée dans la douleur. Enfin, elle termine en condamnant les confusions entretenues entre santé publique et ordre public.
Subject
Sociology and Political Science,Social Psychology,Health (social science)
Reference7 articles.
1. Basson La santé sociale , J.-C., 2022. « Quand la santé sociale devient politique. La raison communautaire de la Case de santé de Toulouse », dans N. Duvoux, N. Vezinat (dir.),, Paris, Puf, p. 87- 99.
2. Basson, J.-C. ; Haschar-Noé, N. ; Honta, M. Revue française des affaires sociales (dir.). 2021. « La fabrique des inégalités sociales de santé », n° 3.
3. Basson, J.-C. ; Haschar-Noé, N. ; Lang, T. Global Handbook of Health Promotion, vol. 1. Mapping Health Promotion Research et coll. 2022. « Studying the Case de santé de Toulouse (France) as a propaedeutic step », dans L. Potvin, D. Jourdan (dir.), , Cham, Springer, p. 705-716.
4. Recherche interventionnelle en santé des populations et lutte contre les inégalités sociales de santé : les partenariats « en train de se faire » de la Case de Santé de Toulouse, France;Basson Jean-Charles;Global Health Promotion,2021
5. Faya-Robles, A. ; Soulier, A. ; Beltran, G. ; Basson, J.-C. Socio-anthropologie et coll. 2022. « Quotidiens confinés. Réflexions méthodologiques et éthiques sur une expérience de recherche à distance », n° 45, p. 231-248.