Author:
Veyrac Hélène,Lipp Amélie
Abstract
Former aux techniques forestières, comme abattre un arbre avec outils à main à un groupe d’apprenants, est un travail qui présente un niveau de risque d’accident grave très élevé. Ce niveau de risque justifie la conception d’un dispositif de formation pour les enseignants-formateurs amenés à conduire des chantiers à visée pédagogique. Ce dispositif s’appuie sur la didactique professionnelle et des outils de vidéoformation. Il permet de mieux comprendre comment peuvent s’articuler l’analyse du travail et les objectifs d’aide à la conceptualisation de l’action. Premièrement, par la mise en scène des concepts issus d’une analyse du travail menée en amont avec des professionnels par une instruction au sosie. Deuxièmement par une situation de travail à fort potentiel d’apprentissage, jouée, simulée en forêt, puis mise en scène sous forme de vidéo interactive, intégrant des conceptualisations de l’action identifiées par la littérature en sciences de l’éducation et de la formation.
Reference22 articles.
1. Phronesis https://doi.org/10.7202/1071691ar • Body, G. (2020). Quelle démarche de recherche pour favoriser la conceptualisation du « plan de coupe du cuir » chez des selliers-formateurs ? , 9(2), 10-23.
2. Revue d’Anthropologie des Connaissances 14 https://doi.org/10.4000/rac.10523 • Chrétien, F., Métral, J.-F., & Olry, P. (2020). Voir ce qui ne se voit pas : Regarder, voir, savoir en fromagerie. , (3), 1.
3. Les théories de l'activité entre travail et formation;Champy-Remoussenard Patricia;Savoirs,2005
4. Le travail humain • Cuvelier, L., & Woods, D. D. (2019). Sécurité réglée et/ou sécurité gérée : Quand l’ingénierie de la résilience réinterroge l’ergonomie de l’activité. , 82(1), 41-66.
5. https://www.youtube.com/watch?v=_gjw_UQc9qQ • Dugasé, Y. (Réalisateur). (2019). Abattre un arbre en sécurité R46. Campus de Mirecourt Agricole et Forestier Mirecourt.