Author:
Dubois Fanny,Terral Philippe
Abstract
La recherche appréhende la dynamique des collaborations interentreprises du marché du tourisme sportif en lien avec les profils des acteurs impliqués. Elle articule la sociologie des réseaux sociaux et la sociologie des carrières. Basée sur plus de 70 entretiens réalisés avec des dirigeants de très petites structures situées dans un territoire rural du centre de la France, l’analyse des données recueillies révèle que les collaborations interentreprises se découplent progressivement des relations personnelles des dirigeants, au rythme de la professionnalisation de leurs compétences.
Reference33 articles.
1. Alvarez S. A., Barney J. B. (2001), « How entrepreneurial firms can benefit from alliances with large partners », Academy of Management Executive, vol. 15, n° 1, p. 139-148.
2. Assens C. (2003), « Le réseau d’entreprises, vers une synthèse des connaissances », Management international, vol 4. n° 7, p. 49-59.
3. Outsiders
4. Bernardeau Moreau D. (2009). « Professionnalisation et encadrement du sport », in
Collinet C., Bernardeau Moreau D. (dir), Les éducateurs sportifs en France depuis 1945. Histoire et sociologie d’une profession, Rennes, PUR.
5. Bertaux D. (1997), Le récit de vie : l’enquête et ses méthodes, Paris, Armand Colin.