Author:
Ogouyomi Orobi Raoul Olatundji,Avoce S. Théophile,Sogbossi Bocco Bertrand
Abstract
Cet article étudie l’influence de la consommation de loisir sur le bien-être subjectif (BES) des consommateurs en prenant en compte le rôle modérateur du niveau d’implication. Il procède par une étude qualitative basée des entretiens avec 5 experts et 20 consommateurs aux profils variés puis d’un sondage sur un échantillon de convenance de 250 individus. Les hypothèses de recherche sont testées grâce à des équations structurelles. Les résultats montrent que la consommation de loisir influence positivement de façon globale le bien-être. Mais les dimensions de cette variable ont des influences variables sur le bien-être. L’activité de loisir en famille et les sorties culturelles ont une influence négative non significative tandis que les jeux et sports ont un effet positif et significatif sur le BES. L’implication a un effet positif et significatif sur la relation.
Reference59 articles.
1. Le loisir comme facteur d’intégration sociale pour les nouveaux arrivants : étude de cas centrée sur certains arrondissements de Montréal;Adjizian Jean-Marc;Enjeux et société,2021
2. Alpha Amadou S., (2012) Festival sur le Niger. Forum de la 8e édition « Création et changement social » Création artistique et citoyenneté Dans Présence Africaine N° 185-186.
3. Antoine, P., Poinsot, R., & Congard, A., (2007) Évaluer le bien-être subjectif: la place des émotions dans les psychothérapies positives: Measuring subjective well-being: place of the emotions in positive psychotherapies. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 17(4), 170-180.
4. Augustin J-P., (2005) Sports en Afrique noire Développer les recherches sur les institutions, les pratiques et les aménagements sportifs.
5. Le bien-être social au Burkina Faso: Quelle est la place des structures familiales?;Bahan Dalomi;JOURNAL OF ECONOMICS AND DEVELOPMENT STUDIES,2020