American Protectionism

Author:

Dadush Uri

Abstract

Les États-Unis, architectes du système commercial de l’après-guerre, sont devenus aujourd’hui son transgresseur le plus visible. L’administration Biden n’a montré aucun intérêt pour de nouveaux accords commerciaux de quelque nature que ce soit. Les États-Unis refusent de renouveler le mandat des juges de l’Organe d’appel de l’OMC, rendant inapplicables les règles de l’OMC, à moins que les États-Unis (ou tout autre membre) ne choisissent de s’y conformer. Dans cet article, sur la base d’une perspective historique, nous examinons les causes du repli (sur soi) de la politique commerciale américaine tout en nous interrogeant sur son évolution future. Aujourd’hui encore, l’économie américaine reste parmi les plus ouvertes au monde, l’opinion publique soutient le commerce et les partisans du retrait des marchés mondiaux sont difficiles à trouver. Il semble donc difficile de voir dans le changement de politique commerciale des États-Unis une adhésion aux valeurs du protectionnisme. Une interprétation plus convaincante réside dans le fait que la politique commerciale américaine évolue, poussée – comme elle l’a été depuis la naissance de la nation – par des forces sous-jacentes, comme la montée de la Chine, l’inégalité des revenus et le changement climatique. Cela nous aide à comprendre la politique de Biden, mais sans pour autant la justifier car la politique actuelle n’est pas la bonne réponse à ces défis. En effet, si l’histoire est un guide, elle nous suggère alors qu’une autre refonte de la politique commerciale américaine est possible et même probable. Malheureusement, un retour au leadership commercial des États-Unis n’est pas envisageable de sitôt, et quand il arrivera, il sera peut-être trop tard pour sauver le système commercial fondé sur des règles.

Publisher

CAIRN

Subject

Political Science and International Relations,General Economics, Econometrics and Finance

Reference37 articles.

1. AIT ALI A., DADUSH U. [2019], Manufacturing Employment, International Trade and China Policy, Working Paper, Center for the New South.

2. NBER AMITI M., REDDING S., WEINSTEIN D. [2019], The Impact of the 2018 Trade War on U.S. Prices and Welfare, Working Paper 25672.

3. NBER AUTOR D. D., DORN D., HANSON G. H. [2016], The China Shock, Working Paper 21906.

4. CEPR BALDWIN R. [2022], The Peak Globalization Myth: Part 1, August 31 2022.

5. BENIAMINOV D., MAIER J., CLUVER M. [2022], Sector Views: S&P 500 Sensitivity to Global Factors, Global X ETFs, October 3 2022.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. The Risk of Protectionism: What Can Be Lost?;Journal of Risk and Financial Management;2024-08-21

2. Analysis of the Impact of U.S. Trade Policy Uncertainty on China’s Grain Trade;Sustainability;2024-05-21

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3