Author:
Blum Barbara,Santelli Emmanuelle
Abstract
Dans un contexte social marqué par l’émergence d’une quatrième vague féministe, cet article propose de s’intéresser à la manière dont la revendication croissante de rapports femmes-hommes égalitaires influence la sexualité de jeunes hommes hétérosexuels. L’analyse se fonde sur un corpus de 22 hommes âgés de 24 à 34 ans, appartenant aux « professions intermédiaires » et « cadres et professions intellectuelles supérieures ». Elle met en évidence que les idées féministes, relayées par les pair·e·s, les partenaires sexuelles, mais aussi par des médias numériques, influencent l’idéal culturel de masculinité. Les enquêtés tendent progressivement à mettre à distance une identité de genre viril au profit de l’adhésion à une masculinité dite « sympathique ». Ce phénomène se traduit par la volonté de mettre en pratique un script de réciprocité des plaisirs sexuels. Cependant, il persiste des freins à la mise en application d’une sexualité égalitaire.
Reference40 articles.
1. Achin, Catherine et al. (éds) (2019). « Révoltes sexuelles après #MeToo ». Mouvements, 99.
2. Albenga, Vivianne et Alban Jacquemart (2015). « Pour une approche microsociologique des idées politiques : les appropriations ordinaires des idées féministes ». Politix, 109, 2-20.
3. Amsellem-Mainguy, Yaëlle et Arthur Vuattoux (2020). Les jeunes, la sexualité et internet. Paris : Les Pérégrines.
4. Bachmann, Laurence (2014). « Du “jerk” au “nice guy”. Transformation du genre dans la baie de San Francisco ». LIVES Working Paper, 32, 1-25.
5. Balleys, Claire (2016). « “Nous les mecs”. La mise en scène de l’intimité masculine adolescente sur You-Tube ». In Olivier Martin (éd.), L’ordinaire d’internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales (pp. 182-202). Paris : Armand Colin.