Author:
De Carvalho Damien,Bellini Stéphane
Abstract
Le confinement de mars 2020 a imposé l’usage des technologies numériques comme médiateurs des relations de travail. Nous nous intéressons à leur rôle dans l’évolution des régulations sociales en contexte de télétravail. Nous mettons en évidence des évolutions dans les régulations au fil du temps, élaborées en absence de règlementation du télétravail. L’usage des outils numériques n’est notamment pas discuté, ce qui aboutit à un sentiment d’intensification et de déshumanisation du travail. Notre recherche met en évidence le rôle des outils numériques dans les processus de régulation du télétravail. Ils en sont des médiateurs car ils servent de point d’appui à la coordination et la communication dans le travail, tout en servant les stratégies individuelles. Ils sont impensés car l’importance de leur rôle n’est pas perçue. Nos résultats montrent l’intérêt de penser les règles du jeu du télétravail en général et de l’usage de ses outils numériques en particulier. Nous proposons à cet effet la mise en place d’espaces de discussion.
Reference43 articles.
1. Canivenc, S., Cahier, ML. (2021), « Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? » Editions La Fabrique de l’industrie.
2. Carillo K., Cachat-Rosset G., Marsan J., Saba T. et Klarsfeld A. (2020), “Adjusting To Epidemic-Induced Telework: Empirical Insights From Teleworkers In France”, European Journal Of Information Systems, 30(1), p. 69–88.
3. Exploitation and exploration of IT in times of pandemic: from dealing with emergency to institutionalising crisis practices;Carugati Andrea;European Journal of Information Systems,2020
4. Clergeau, C., Pihel, L. (2010), « Management à distance et santé au travail : quels sont les impacts de l’éloignement et de la méconnaissance du travail réel ? », Annales des Mines -Gérer et comprendre, vol 102, p. 4–13.
5. Conjard, P. (2015), « Le Management du travail : une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail », Editions de l’ANACT.