Impossible déségrégation ?

Author:

Collectif API ,Béal Vincent,Bourgeois Marine,Dormois Rémi,Lang Marion,Miot Yoan,Pinson Gilles,Sala Pala Valérie,Noûs Camille

Abstract

La loi Égalité et citoyenneté, promulguée en 2017, constitue un changement majeur dans la politique du logement social en France. En réformant les processus d’attribution des logements sociaux, elle clarifie l’objectif de mixité sociale et renforce la capacité des structures intercommunales à lutter contre les processus de ségrégation socio-spatiale qui affectent les quartiers défavorisés des agglomérations françaises. À partir d’une enquête collective menée entre 2017 et 2020 sur les politiques d’attribution et de peuplement, cet article examine la manière dont les objectifs nationaux de la réforme ont été mis en œuvre localement. Nous montrons d’abord qu’en dépit de la clarification du principe de mixité sociale et de la redistribution des rôles opérées par la loi Égalité et citoyenneté, les politiques de déségrégation apparaissent toujours aussi peu efficaces pour réorganiser le peuplement à l’échelle des agglomérations. L’échec de la réforme est expliqué par des dynamiques tant nationales que locales. Nous insistons notamment sur la mobilisation des acteurs locaux en charge de la mise en œuvre, principalement les communes et les bailleurs sociaux. Sans remettre en cause l’intégralité de la réforme, ces acteurs ont souvent réussi à domestiquer les instruments de la loi pour en affaiblir la portée. Ceci n’a toutefois pas empêché l’apparition de changements incrémentaux au sein des systèmes d’acteurs locaux et dans l’espace des institutions publiques.

Publisher

CAIRN

Subject

Public Administration

Reference66 articles.

1. ncols (2020) Les Attributions de logements sociaux en dehors d’un quartier prioritaire aux ménages demandeurs les plus modestes : bilan entre 2017 et 2019 A, La Défense, Ancols.

2. ust . ret . (2012) Revue française de sociologie A, J, C, B, « L’État entre retrait et réinvestissement des territoires : les délégués régionaux à la recherche et à la technologie face aux recompositions de l’action publique », 53 (1), p. 3-33.

3. Les politiques de mixité sociale en France : de l’injonction politique nationale aux contradictions locales

4. Changer le monde par des politiques publiques ?

5. éal B, V. (2011), « Les politiques du développement durable : gouverner l’environnement dans les villes françaises et britanniques (1970-2010) », thèse de doctorat en science politique, Saint-Étienne, Université Jean Monnet Saint-Étienne.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3