Abstract
L’analyse de la pratique en établissement spécialisé occupe de nombreuses fonctions qui dépassent souvent le périmètre prescrit par les commanditaires. Ainsi, elle peut mettre à l’épreuve les savoirs d’accompagnement et d’encadrement, elle permet d’expérimenter une mutualisation des connaissances par-delà le statut des intervenants. Mais, pour ces raisons et bien d’autres, sa présence n’est jamais neutre, soit qu’elle mette en scène les symptômes de dysfonctionnement qu’on ne remarquait plus, soit qu’elle facilite le renouveau des pratiques, tout en faisant de l’ombre aux vieilles habitudes.
Reference12 articles.
1. Chik, C. 2011. « La camera obscura immobilis, ou les origines “mouvementées” de la photographie », dans L’image paradoxale. Fixité et mouvement, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, chap. 1.
2. Colleyn, J.-P. 2004. « L’alliance, le dieu, l’objet », L’Homme, n° 170.
3. Decourchelle, D. 2016. « Vivre en établissement spécialisé. Deligny, Big Brother et dénominateur commun », vst, n° 132, p. 89-94.
4. Les encours du savoir. Circulation et statut des connaissances en établissement spécialisé;Decourchelle Denis;VST - Vie sociale et traitements,2020
5. Delion, P. 2022. La constellation transférentielle, Toulouse, érès.