Author:
Arthur Julien,Grieco Fabio,Paul Quentin
Abstract
Depuis la grande crise financière, le G20 s'est imposé comme le principal forum international de coordination des politiques publiques, au moins en matière économique et financière. L'actualité, que ce soit la pandémie de Covid-19 ou l'urgence de la lutte contre le changement climatique, a poussé le G20 à étendre son champ au-delà de la stabilité financière à d'autres biens publics mondiaux et à aborder ces sujets dans ce cadre analytique. Dans le même temps, le consensus qui est le mode de prise de décision du G20 apparaît comme toujours plus complexe à atteindre du fait des tensions géopolitiques sans pour autant que l'on ne constate un repli de l'interconnexion économique et financière et alors même que la problématique des biens publics mondiaux a attisé la prise de conscience des interdépendances. Le multilatéralisme économique s'est construit par strates successives et souffre aujourd'hui d'un manque de clarté tendant parfois à la cacophonie institutionnelle, en raison du grand nombre d'institutions impliquées et de la création de normes plus ou moins souples et parfois concurrentes, notamment en matière de régulation de la finance durable. Cet article appelle, en prenant l'illustration du changement climatique, à repenser la place du G20, notamment de la filière Finances, dans l'ordre multilatéral en s'appuyant toujours plus sur les institutions de coordination normative comme le Conseil de la stabilité financière ainsi que sur les groupes, comme les forums inclusifs appuyés sur l'OCDE, rassemblant des acteurs volontaires dans la recherche d'un consensus opérationnel visant à la gestion et au financement des biens publics mondiaux. Le G20 se veut ainsi en chef d'orchestre de ce réseau multilatéral afin d'éviter la cacophonie. Classification JEL : F55, H87, Q58.
Reference23 articles.
1. garwal øttingen Revue d'économie financière o A R. et R J. A. (2023), « Le problème du « destructeur clandestin » et les biens publics mondiaux », n 151.
2. erret abrillac ochon Bloc-Notes Éco o B L., C B. et R C. (2019), « Le G7, un moteur du multilatéralisme », Banque de France, n 101, janvier.
3. Coordination internationale et sortie de crise : quel rôle pour le G20 ?;Cabrillac Bruno;Revue d'économie financière,2011
4. arney Revue d'économie financière o C M. (2023), « Une gouvernance mondiale pour gérer le climat en tant que bien public », n 151.
5. CSF (Conseil de stabilité financière) (2022), « What Standards Are », Site internet du CSF, 28 novembre.