Author:
Le Feuvre Nicky,Rougier Nathalie
Abstract
Historiquement, le secteur bancaire suisse a externalisé le vieillissement au travail, principalement par le biais de mesures de retraite anticipée pour les cadres (hommes), de réduction du temps de travail en fin de carrière ou de plans sociaux ciblant les employé·es les plus âgé·es. Après le départ d’une partie disproportionnée des plus de 50 ans au cours des années 2000, il y a quelques signes d’un engagement récent des banques suisses en faveur du « vieillissement actif », c’est-à-dire le maintien en emploi des salarié·es âgé·es. Cet article examine ce changement d’orientation. À partir d’entretiens menés avec des travailleurs et travailleuses âgé·es (50+), des managers et responsables RH, ainsi que de l’analyse des rapports officiels, nous explorons les politiques de gestion de l’âge adoptées dans deux grandes banques suisses. L’analyse permet de montrer que le discours officiel en faveur d’une prolongation de la vie active s’adosse à une vision négative du vieillissement au travail, qui est associé à l’obsolescence des compétences et aux difficultés d’adaptation au changement, organisationnel ou technologique. Logiquement, les travailleurs et travailleuses âgé·es sont sceptiques quant à la sincérité de ce changement de politique et prennent leurs distances à l’égard de ces initiatives. Nous montrons que l’évacuation historique des seniors du secteur bancaire helvète a laissé des traces profondes dans les esprits. Dans ce contexte spécifique, l’adoption de politiques de « gestion de l’âge » tend à être perçue comme une nouvelle forme de discrimination à l’égard des seniors.
Subject
Organizational Behavior and Human Resource Management,Sociology and Political Science,Industrial relations
Reference22 articles.
1. Arpino, B. (ed.) [2021]. Care, retirement & wellbeing of older people across different welfare regimes https://www.niussp.org/ebooks/6989/ . N-IUSSP e-book [en ligne].
2. BNS (Banque nationale Suisse) [2021]. https://www.snb.ch/fr/ Statistiques [en ligne]. (consulté le 05/11/2021).
3. Corréa, J.-P., Knüsel, R. & Le Goff, J.-M. (2017). Retraite et société La Suisse en panne de politiques de fin de carrière en entreprise. , 77, 17-44.
4. Crompton, R. (ed.) [1999]. Restructuring gender relations and employment : the decline of the male breadwinner . Oxford University Press.
5. Employeurs Banques (website) https://www.employeurs-banques.ch/moniteur-banques/situation-du-marche-du-travail [en ligne]. (consulté le 05/11/2021).