Abstract
Dans cet article, je m’intéresse à la question de l’implication du chercheur ou de la chercheuse sur son terrain dans le cadre des recherches en philosophie de terrain. Pour cela, je reviens sur la double posture de participation et d’intervention qui a été la mienne sur le terrain des pratiques de discussion philosophique avec les enfants. À partir du constat de présupposés similaires dans les deux champs de la philosophie pour enfants et de la philosophie de terrain, fondés sur une référence commune à la philosophie pragmatiste américaine, j’examine une conception de l’implication elle aussi inspirée du pragmatisme : celle proposée par Tim Ingold dans L’anthropologie comme éducation , qui pense la participation du chercheur ou de la chercheuse sur son terrain à partir de la notion d’engagement ontologique. Je termine en interrogeant les conséquences de cette conception de l’engagement dans le contexte actuel du financement de la recherche universitaire.
Subject
Literature and Literary Theory,Political Science and International Relations,Sociology and Political Science,Cultural Studies
Reference37 articles.
1. Bedon Marine et al. (2021), « Une philosophie de terrain ? Réflexion critique à partir de deux journées d’étude », Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique, vol. 24, URL : https://journals.openedition.org/asterion/6149, consulté le 17 mars 2023.
2. Benetreau Maud et al. (2023), Manifeste pour une philosophie de terrain, Dijon, Éditions universitaires de Dijon.
3. Bérard Marion et al. (2021), « Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique. Introduction », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 23, n° 3, pp. 115.
4. Brister Evelyn & Frodeman Robert (dir.) (2020), A Guide to Field Philosophy : Case Studies and Practical Strategies, New York, Abingdon, Routledge.
5. Brousseau Guy (1986), « Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques », Recherches en didactique des mathématiques, vol. 7, n° 2, pp. 33-115.