Author:
Benali Ilham,Acha Nawfal,Barka Hafid
Abstract
Sachant que les entreprises pharmaceutiques dans les Pays à Revenu Faible ou Intermédiaire (PRFI) éprouvent des difficultés liées aux coûts de la Recherche et Développement (R&D), la réglementation, la concurrence des médicaments importés et l’expiration des brevets, l’innovation, devient leur principale issue de survie et d’évolution. Par ailleurs, les recherches examinant l’innovation dans un contexte similaire au nôtre sont rares. Nous accomplissons la présente recherche pour remédier à cette insuffisance et pour fournir aux managers les outils qui leurs permettent d’inscrire leurs entreprises dans la dynamique de l’innovation. L’intérêt majeur de ce papier est de présenter les différentes dimensions de l’innovation pharmaceutique et d’identifier les principaux facteurs qui la promeuvent. Nous utilisons une démarche quantitative par régression logistique et nous démontrons que les activités de R&D, l’organisation interne du travail et l’exportation sont les principaux facteurs de l’innovation de produit et de processus. Par ailleurs, l’âge et la taille de l’entreprise n’influencent pas significativement ces deux types d’innovation.
Reference70 articles.
1. Adams, C. P., and Brantner, V. V. (2006), “Estimating the cost of new drug development: is it really $802 million? ”, Health affairs, vol. 25, no 2, p. 420-428.
2. Micro-level determinants of innovation: analysis of the Nigerian manufacturing sector;Adeyeye Adedamola D.;Innovation and Development,2016
3. Competition and Innovation: An Inverted-U Relationship*;Aghion Philippe;Quarterly Journal of Economics,2005
4. Angué, K., and Mayrhofer, U. (2010). “Coopérations internationales en R&D: les effets de la distance sur le choix du pays des partenaires”, M@ n@ gement, vol. 13, no 1, p. 2-37.
5. The role of R&D and knowledge spillovers in innovation and productivity;Audretsch David B.;European Economic Review,2020