Author:
Wahba Liliana Liviano,Raguet Christian
Abstract
Cet article traite de la domination et de l’oppression dans la société, dues aux complexes culturels nourris de souvenirs collectifs de destruction et de crimes, souvenirs implicites qui restent refoulés. Les complexes et traumatismes personnels sont intriqués dans des épisodes historiques traumatisants, créant des couples agresseur-victime. Les métaphores de la dévoration et de l’asphyxie sont utilisées pour symboliser des relations interpersonnelles et collectives dans lesquelles prédominent des sensations d’emprisonnement, d’angoisse suffocante et d’asphyxie, le tout entraînant projections et introjections douloureuses, dissociation et souffrances. La mort asphyxiante symbolise non seulement la dévastation de l’environnement par le feu, la pandémie et la peste, mais elle est également considérée comme un symptôme d’angoisse aiguë face au monde moderne. La dévoration consiste à néantiser l’Autre objectivé dans une société patriarcale et cela se révèle en particulier dans les luttes fratricides, l’oppression des femmes et, finalement, les guerres.
Reference46 articles.
1. Men in Dark times ARENDT Hannah (1970) , Boston, Mariner Books.
2. Retrotopia BAUMAN Zygmunt (2017) , Cambridge, Polity.
3. Travel Medicine and Infectious Disease vol 31 https://doi.org/10.1016/j.tmaid.2019.101474 BONILLA-ALDANA Katterine & al. (2019) “Brazil Burning! What is the Potential Impact of the Amazon Wildfires on Vector-Borne and Zoonotic Emerging Diseases? - A Statement from an International Experts Meeting”, in ,
4. http://www.kinoks.org/?Bertold-Brecht-A-ceux-qui-viendront-apres-nous&lang=fr BRECHT Bertolt (1939) “À ceux qui viendront après nous”
5. La vie de Galilée — (2013) , Montreuil, L’Arche éditeur.