Abstract
Cet article propose à titre exploratoire un modèle d’analyse de la mise en œuvre du processus complexe de production d’Intelligence Collective dans une équipe de Direction. Mobilisant une méthodologie mixte combinant Recherche-Intervention et entretiens pour la production et le traitement d’un riche corpus de données essentiellement qualitatives, il suggère qu’Interactivité Cognitive et qualité de la relation sont des antécédents de nature à favoriser l’atteinte du stade de la controverse féconde, ou « intersubjectivité contradictoire ». Celle-ci agit comme un catalyseur de la production d’Intelligence Collective potentiellement émise à partir d’une complémentarité de points de vue.
Reference59 articles.
1. AGGERI, F. (2016). La recherche-intervention : fondements et pratiques. Dans J. Barthélémy, & N. Mottis, A la pointe du management. Ce que la recherche apporte au manager (pp. 79-100). Paris : Dunod.
2. "This is serious": enacting authority during managerial conversations;Allard-Poesi Florence;M@n@gement,2018
3. AYACHE, M., & DUMEZ, H. (2011). Le codage dans la recherche qualitative une nouvelle perspective ? Le Libellio d’Aegis, 7(2, été), 33-46.
4. Firm Resources and Sustained Competitive Advantage;Barney Jay;Journal of Management,1991
5. Quand l’intelligence artificielle théorisera les organisations;Baumard Philippe;Revue Française de Gestion,2019