Abstract
L’endométriose est une maladie chronique souvent qualifiée d’invisible. Celle-ci ne comporte pas de symptômes directement reconnaissables à la surface du corps et les lésions qu’elle entraîne résistent aux regards des professionnel-les de l’imagerie médicale. Des mécanismes d’invisibilisation et de disqualification façonnent également l’expérience des personnes atteintes d’endométriose et les confinent dans les marges de la production des savoirs. Les cadrages hégémoniques de l’endométriose ne reconnaissent alors que très partiellement leur vécu. Dans cette situation, comment produire le sens d’une expérience pour laquelle les mots sont disqualifiés ? Comment devient-on « malade de l’endométriose » et comment produit-on des connaissances à partir d’une expérience discréditée et invisibilisée ? Cet article propose une première piste de réponse en rendant compte d’une pratique auto-ethnographique, attentive au rôle de l’expérience corporelle dans la production du savoir.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Engineering,General Environmental Science
Reference35 articles.
1. BLAMING THE VICTIM;Ballweg Mary Lou;Obstetrics and Gynecology Clinics of North America,1997
2. The case of the vanishing patient? Image and experience;Blaxter Mildred;Sociology of Health & Illness,2009
3. Racial commentary within textbooks: a historical analysis of endometriosis, general gynecology, and medical racism over time;Bougie Olga;Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada,2021
4. Redéfinir l’endométriose
5. Éducation et socialisation o http://journals.openedition.org/edso/14223 Choulet-Vallet Anaïs, « Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique. L’exemple de l’endométriose », n 60, 2021, [En ligne] .
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Idées reçues sur les menstruations;Idées reçues sur les menstruations;2023-11-16